Adieu Fathallah Lamghari !

Fathallah Lamghari, auteur, compositeur et parolier, s’est éteint samedi dernier à l’âge de 82 ans, suite à une crise cardiaque. La dépouille de cette figure emblématique de la musique marocaine a été inhumée hier dimanche au cimetière «Chouhada» à Rabat, après les prières d’Al Asr et du Mort, dans un climat de recueillement et de grande émotion. Les obsèques se sont déroulées en présence des proches du défunt, d’artistes et de personnalités politiques.
Feu Fathallah Lamghari a laissé derrière lui des chansons inoubliables comme «Allah Ala Raha Allah», «Faynek Al Hbib» ou encore «Wallah Manta Mâana», un florilège musical ancré dans l’histoire de la chanson marocaine.
A travers plusieurs textes de chansons qui ont connu un immense succès, le défunt parolier a su se démarquer par des œuvres inoubliables, notamment «Maghiyara», «Kass El Bellar» et «Mouhal Ynessak Elbal», outre l’immortelle «Nidaa Al Hassan» écrite à l’occasion de la glorieuse Marche Verte, qui constitue un summum de patriotisme. (Photo : La Nouvelle Tribune).
C. A.