Web
Analytics
DGSN / DGST

Adieu Abdelhak El Khiame !

Le Maroc vient de perdre un professionnel au long cours de l’appareil sécuritaire et un grand serviteur du drapeau national. Il s’agit d’Abdelhak El Khiame, ancien Directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), décédé des suites d’une maladie, à l’âge de 64 ans. La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) ont en effet déploré, hier mardi, le décès de l’ancien patron du BCIJ, qui a rendu l’âme à Casablanca, ce jour-là à l’aube.

Natif de Casablanca, Abdelhak El Khiame avait dirigé le BCIJ depuis sa création en 2015 jusqu’en 2020, année où il a passé le relais à Habboub Cherkaoui. Auparavant, il avait effectué un brillant parcours au sein de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), dont il avait pris les commandes en 2004.

Le défunt est devenu une figure emblématique de la lutte antiterroriste dans le Royaume et un acteur incontournable de la coopération sécuritaire du Maroc avec ses alliés étrangers, notamment les pays européens. Ses faits d’armes ont fait de lui l’homme des missions difficiles. Discret, humble, nanti d’une vaste expertise sécuritaire, il avait un franc-parler qui marquait les esprits lors des conférences de presse qu’il animait face aux médias nationaux et étrangers.

Les obsèques d’Abdelhak El Khiame ont eu lieu, mardi après-midi à Casablanca. Sa dépouille a été inhumée au cimetière Chouhada après les prières d’Addohr et du Mort, en présence de certains membres de la famille du défunt, de représentants des autorités locales, de responsables de la famille de la Sûreté Nationale, d’élus, de personnalités du monde sportif ainsi que d’amis du défunt.

Dans une déclaration à la presse, le Préfet de Police et Directeur Central de la Police Judiciaire, Mohamed Dkhissi, a souligné qu’Abdelhak El Khiame, qui était l’un des meilleurs cadres supérieurs de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, était connu pour son professionnalisme et ses qualités humaines, ainsi que pour son souci permanent d’accomplir son devoir avec abnégation et honnêteté.

A Dieu nous sommes et à Lui nous retournons.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button