Web
Analytics
COOPÉRATION

L’exercice militaire «African Lion 21» démarre au Maroc

«African Lion 21», premier exercice annuel conjoint du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a débuté hier lundi au Maroc, en Tunisie et au Sénégal, pour sa 17ème édition. Avec plus de 7.000 participants de neuf pays et de l’OTAN, «African Lion» est le plus grand exercice du Commandement américain pour l’Afrique où la formation est axée sur l’amélioration de la préparation pour les forces américaines et des pays partenaires, indique un communiqué du Commandement américain pour l’Afrique. Il s’agit d’un exercice multi+domaines, multi-composants et multi-national, employant une large gamme de capacités de mission dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les pays partenaires et d’améliorer la capacité d’opérer dans le théâtre d’opérations africain, indique la même source.

«Cet exercice est une question de préparation. Disponibilité de nos partenaires et disponibilité de nos forces. Il rassemble diverses idées, expériences et capacités, ce qui fait de nous des partenaires plus forts et une force multinationale plus compétente», a déclaré Stephen Townsend, Général de l’armée américaine et chef du Commandement US pour l’Afrique.

Les activités d’«African Lion» sont réparties à travers le Maroc, de la base aérienne de Kénitra au nord à Tan-Tan au sud et au complexe d’entraînement de Ben Guérir Labouhi, précise-t-on auprès du Commandement américain, faisant savoir que des activités se déroulent également au Sénégal et en Tunisie.

Selon le Général Stephen Townsend, l’opération est essentielle «pour établir et renforcer des partenariats dans la région. Elle offre une opportunité d’apprentissage mutuel entre les États-Unis et nos partenaires africains et profite aux participants en renforçant l’interopérabilité et les efforts collectifs visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans toute la région».

(Source : MAP)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button