START-UPS

Top départ pour le 11ème Prix Orange de l’Entrepreneur Social

Opérateur engagé en faveur des entrepreneurs qui mettent le numérique au service du développement sociétal, Orange annonce le lancement de la 11ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Véritable référence sur le continent, le POESAM récompense depuis 2011 les projets innovants de start-ups, fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou répondant aux objectifs de développement durable.

Comme depuis plusieurs années, la compétition se déroulera en deux étapes : une phase locale durant laquelle un jury d’experts marocains renommés désignera les trois gagnants nationaux qui seront primés à hauteur de 100.000 DH, 70.000 DH et 40.000 DH afin de les soutenir dans la concrétisation de leur projet. Pour la troisième fois consécutive, Orange Maroc récompensera plus de start-ups en mettant en place l’édition nationale du Prix Féminin, dotée d’un montant de 20.000 DH, avec comme objectif de soutenir l’entrepreneuriat des femmes dans le Royaume et promouvoir les initiatives améliorant l’émancipation des femmes. Suivra une seconde phase internationale durant laquelle les gagnants de chacune des 17 filiales d’Orange participantes seront mis en concurrence par un jury international qui récompensera, au final, trois lauréats avec des prix allant de 10.000 euros (3ème place) à 25.000 euros (1ère place).

A l’instar de l’édition 2020, Orange a également prévu un Prix Féminin International qui récompensera soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes : autonomisation des femmes, création ou préservation des emplois, collecte de données-genre, inclusion numérique, inclusion financière…

Cette nouvelle édition du POESAM vient confirmer l’engagement d’Orange à faire de l’innovation technologique un vecteur de développement humain et économique durable au service des besoins des populations, en soutenant les entrepreneurs dans le Royaume, acteurs essentiels de l’innovation, pour davantage de créativité, d’efficacité et d’impact économique.

Pour rappel, la dernière édition du concours POESAM avait consacré les projets suivants :

– 1er Prix : «Valenvi». Un projet qui révolutionne la gestion des déchets en Afrique à l’aide d’outils technologiques qui permettent plus de compréhension des opérations. La start-up a conçu un capteur connecté permettant de remonter le niveau de remplissage des poubelles en temps réel, d’optimiser les passages de collecte et de réduire le coût opérationnel de collecte de 50% sans oublier l’impact environnemental lié aux tournées des camions et au débordement des poubelles

– 2ème Prix : «Pip Pip Yalah». Une application de covoiturage inter urbain, disponible sur «IOS» et «Android», permettant à ses membres de voyager confortablement tout en faisant des économies.

– 3ème Prix : «Dealkhir». Un modèle proposant aux consommateurs de devenir en même temps donateurs. A travers une large gamme de produits et de services, issus de différents secteurs (hôtellerie, grande consommation, agroalimentaire…), le concept propose un prix compétitif et promotionnel à ses utilisateurs tout en leur permettant de contribuer au développement social et sociétal du Maroc. Contrairement aux plateformes de deal classiques, «Dealkhir» permet de soutenir de nombreuses Associations qui portent des projets à fort impact social : aide aux personnes dans le besoin, développement d’une école, défense d’un espace environnemental…

– Pour sa seconde édition nationale, le Prix Féminin a été décerné à «Cuimer», une start-up spécialisée dans la transformation des peaux de poisson destinées à être jetées, en cuir exotique de poisson grâce à son savoir-faire technologique. A base de ce cuir, «Cuimer» fabrique des produits de haute maroquinerie en cuir de poisson : sacs, portefeuilles, étuis à passeport…

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier complet jusqu’au 4 juin prochain 2021 en se rendant sur la rubrique «POESAM : Prix Orange de l’Entrepreneur Social» sur le site «https://startup.orange.com/fr/».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité