Un ouvrage collectif expose les réponses aux implications de la crise sanitaire sur la gouvernance des entreprises

«Pratiques de gouvernance d’entreprise au Maroc : quels apprentissages et quelles transformations face à la crise sanitaire du Covid-19 ?», tel est l’intitulé du nouvel ouvrage collectif dirigé par la chercheuse universitaire Wafa Nada Nejjar, professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca-Ain Sebaâ. Cet ouvrage se penche sur les changements induits par la crise sanitaire du «Covid-19» non seulement sur la vie des individus, mais aussi des sociétés, des économies et des marchés financiers. «Face à cette situation inédite et d’envergure planétaire, les entreprises ont réagi en s’adaptant et en cherchant de nouvelles solutions à de nouvelles problématiques», souligne Pr Wafa Nada Nejjar dans la préface de l’ouvrage.
Ce livre s’attache notamment à «réunir des réflexions et des recherches sur les évolutions des pratiques des entreprises, les attributs et le renforcement des mécanismes de gouvernance et sur les apprentissages résultant de cette crise sanitaire». Le premier chapitre est consacré à l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques de gouvernance, à savoir les réunions de conseils d’administration, en prenant en compte les conséquences induites par le projet de loi «27-20» portant promulgation des dispositions particulières relatives à la gestion des activités des organes de gouvernance, avec notamment la tenue de conseils d’administration à distance.
Dans le même sillage, le deuxième chapitre s’attèle à analyser et à définir les attributs de la gouvernance pour une meilleure gestion de la crise. Ce chapitre s’attarde sur plusieurs implications managériales impactant la gouvernance d’entreprise. Il démontre que les entreprises peuvent fonctionner selon au moins un des mécanismes de gouvernance identifiés et qu’elles peuvent apprendre comment ces attributs de gouvernance peuvent être efficaces durant la crise du coronavirus. «Il montre en outre que les comités indépendants de gestion des risques, l’actionnariat institutionnel, l’indépendance du conseil d’administration, l’existence des blocs de contrôle et l’actionnariat familial sont parmi les mécanismes de gouvernance les plus efficaces par rapport aux autres attributs de gouvernance en temps de crise», souligne Pr Wafa Nada Nejjar.
Quant au troisième chapitre, il se penche sur l’impact de la crise sanitaire sur les publications réglementaires des entreprises, notamment les profits warnings. Les autorités de régulation ont incité les entreprises à communiquer toute information importante liée aux répercussions de la pandémie. 20 profits warnings sur les résultats de 2020 ont ainsi été publiés sur le marché financier marocain. A travers une analyse des caractéristiques de ces publications, ce troisième chapitre soulève la présence de trois modes régnants de communication financière de crise, selon le moment de publication choisi par l’entreprise cotée.
Le quatrième chapitre analyse, quant à lui, la fidélité des actionnaires en temps de crise, en ce sens que les actionnaires doivent se transformer en investisseurs socialement engagés. C’est ainsi que de nos jours, la fidélité des actionnaires revient sur l’échiquier de la réflexion.
Pour ce qui est du cinquième chapitre, il étudie, dans une optique plus globale, les effets de la crise sanitaire sur l’intensité des défaillances des entreprises marocaines.
En dernière analyse, le sixième chapitre pose la question de savoir comment le renforcement de la gouvernance permet de stimuler la reprise économique après la crise sanitaire. «Ce chapitre propose un modèle de gouvernance plus participatif et inclusif pour les parties prenantes, avec une stratégie intégrée arrimant les objectifs financiers et non financiers, le tout orienté autour de valeurs sociétales indispensables pour la survie et la relance des économies».
Grâce à cet ouvrage collectif, un ensemble de chercheurs, sous la direction de Pr Wafa Nada Nejjar, ont essayé d’analyser, d’étudier et de tirer les constats induits par la crise sanitaire au niveau de la gouvernance d’entreprise. Une autre pièce à l’édifice de la recherche académique et empirique, qui devrait aider les managers à mieux appréhender ces conséquences.
C. A.