Web
Analytics
BOURSE

La cloche a sonné pour la première séance de cotation de Disty Technologies

La cérémonie officielle de la première cotation en bourse des actions de Disty Technologies, entreprise spécialisée dans l’industrie informatique, a eu lieu hier mercredi. Réalisée avec succès sur le marché alternatif, cette opération marque une première sur la place financière de Casablanca. Il s’agit en effet de la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif et l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme d’accompagnement «Élite» de la Bourse des Valeurs Casablanca. L’opération porte à 77 le nombre des entreprises cotées.

Rappelons la Bourse avait signé, le 8 décembre 2021, avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), le dépositaire Central Maroclear et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) un nouveau protocole dit «Offre PME», visant à promouvoir et à faciliter l’accès des PME au marché boursier national.

Disty Technologies a opté pour une introduction en Bourse pour une levée globale de 171 millions de DH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 millions de DH. Pour l’occasion, le Président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, a déclaré que «la réussite de cette opération dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier et pour le marché financier en général. C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME».

Disty Technologies a été créée il y a dix ans, par Younès El Himdy, qui est l’actuel Président de l’entreprise. Elle est accompagnée et conseillée depuis son lancement par Afric Invest via le fonds public privé «PME Croissance», créé par l’État en 2011. L’entreprise a bénéficié de l’offre d’accompagnement des PME mise en place par la Bourse de Casablanca et les principaux intervenants du marché financier. À ce sujet, Younès El Himdy confie : «Cet accompagnement a été un atout et une opportunité additionnelle pour réussir notre croissance et émerger comme un acteur majeur du secteur. En outre, la facilitation, la souplesse des modalités d’introduction en Bourse facilitée par l’«Offre PME» ainsi que la mise en place du marché alternatif, nous ont fortement encouragés dans ce projet».

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button