Mutandis dope son capital avec 300 millions de DH

Le groupe Mutandis SCA a procédé, lundi dernier à la Bourse de Casablanca, à la présentation de son opération d’augmentation de capital de 300 millions de DH dont la souscription est prévue du 31 janvier au 4 février 2022 à 15h30 inclus.
Approuvée vendredi dernier par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), cette opération porte sur l’émission de 1.250.000 actions nouvelles au prix de 240 DH, soit un cours légèrement en dessous de la performance moyenne enregistrée par l’entreprise ces derniers mois.
Cette augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, vise à contribuer au financement de la croissance de Mutandis via un programme d’investissement de 700 millions DH, a expliqué le fondateur et Directeur Général du groupe industriel, Adil Douiri, lors d’un point de presse consacré à la présentation de l’opération. Il s’agit, selon le haut responsable, de la construction de 3 nouvelles usines pour le lancement de nouvelles gammes de produits et l’augmentation des capacités de production (300 millions de DH) ainsi que de l’acquisition du leader américain de la conserve de sardines haut de gamme, «Season» (400 millions DH).
Sur le plan technique, Adil Douiri a précisé que l’opération est ouverte à toutes les catégories d’investisseurs et d’épargnants, qu’ils soient particuliers, compagnies d’assurance, caisses de retraite, OPCVM ou investisseurs étrangers.
L’action vendue 240 DH donnera droit à un dividende usuel de 8,5 DH (inchangé depuis 3 ans), soit un rendement de 3,5% dès le mois de juillet prochain, a souligné le patron de Mutandis, notant que la rentabilité globale de l’action, depuis son introduction en Bourse en décembre 2018, s’est appréciée à +54%, soit une moyenne annuelle de +15%.
Abordant les perspectives de développement, Adil Douiri il a fait observer que l’année 2022 permettra d’intégrer le chiffre d’affaires de «Season» sur une année pleine, ce qui devrait offrir une nette croissance du chiffre d’affaires total du groupe par rapport à 2021, relevant qu’à plus long terme, Mutandis est positionné dans le secteur des produits de grande consommation, qui est un secteur relativement récurrent et prévisible. L’entreprise offre une diversité d’expositions géographiques, permettant à l’actionnaire de bénéficier de la croissance économique dans des pays divers, a souligné Adil Douiri.
Rappelons que Mutandis est un groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de grande consommation. Il est présent dans 5 gammes de produits : détergents, produits de la mer (essentiellement des conserves de poisson), bouteilles pour boissons alimentaires, jus de fruits et activités de la marque «Season» aux Etats-Unis (sardine de haut de gamme). Le groupe détient 9 usines au Maroc et 3 en cours de construction, employant près de 3.000 collaborateurs. Les ventes sont désormais réalisées à environ 50% au Maroc, 20% aux USA, 16% en Afrique, 10% en Europe et 4% dans le reste du monde.
A. A.