Web
Analytics
MÉDIAS

Condoléances du Souverain à la famille de Feu Abdallah Stouky

S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du journaliste Abdallah Stouky, décédé le mardi dernier 12 juillet, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie.

Dans ce message, le Souverain dit avoir appris avec une profonde affliction et émotion le décès du grand journaliste Abdallah Stouky, que Dieu l’entoure de Sa sainte miséricorde. En cette triste occasion, S.M. le Roi exprime aux membres de la famille du défunt et à travers eux à leurs proches, aux amis de feu Abdallah Stouky, à ses admirateurs et à sa famille médiatique et culturelle nationale, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à cette dure épreuve, la volonté divine étant imparable, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort.

Le Souverain dit aussi partager les sentiments de la famille du défunt suite à la perte d’un journaliste distingué appartenant à la génération des pionniers des hommes de médias qui ont contribué, grâce à leur compétence avérée, au développement de la presse écrite et à l’enrichissement de la scène médiatique nationale par d’importantes contributions reflétant l’expertise qu’il a accumulée, son grand professionnalisme et sa riche culture.

S.M. le Roi a mis en avant les grandes qualités du défunt, son patriotisme, ainsi que son attachement aux glorieux Trône Alaouite et aux constantes de la Nation et ses valeurs sacrées. Le Souverain a imploré le Très-Haut d’entourer le regretté de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir dans son vaste Paradis et de le rétribuer pour les bonnes œuvres au service de sa Patrie.

Natif de Marrakech en 1946, le regretté Abdallah Stouky, qui a appris le journalisme dès son jeune âge, sur le tas, loin des écoles et instituts, est connu pour sa maîtrise de plusieurs dossiers nationaux qu’il a décortiqués, outillé en cela d’une plume incisive, lucide et juste. Ancien Président de l’Assemblée Générale de l’Union de la Presse Francophone durant les années 80, feu Adallah Stouky a contribué à l’essor de la pratique journalistique de plusieurs titres marocains. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la presse partisane, puis dans les revues «Lamalif» et «Souffles». Après un passage à la MAP, où il a occupé diverses fonctions, il a dirigé plusieurs journaux nationaux où il a contribué à la formation d’un grand nombre de journalistes marocains. En 1978, il a créé les quotidiens «Al Maghrib» (en langue française) et «Al Mithaq Al Watani» (en langue arabe), deux organes du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Des médias lancés en même temps que le parti.

Ses collègues reconnaissent en lui un intellectuel libre, indépendant et crédible. Un homme de position et un intellectuel de haute volée pour ses qualités et sa finesse qui imposent le respect. Grandeur, honnêteté, compétence, professionnalisme, rigueur et persévérance étaient le propre du défunt qui n’a cessé, durant près d’un demi-siècle, de déployer des efforts pour le développement de la presse écrite au Maroc et la consolidation du statut matériel des journalistes. (Photo : La Nouvelle Tribune).

LE TEMPS

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button