L’UM6P organise une très riche Semaine de la Science

L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P) abrite depuis hier 30 mai jusqu’au 5 juin la Semaine de la Science, pour sa 2ème édition qui coïncide avec le 200ème anniversaire de la naissance du savant universel, physicien et chimiste français Louis Pasteur. Plusieurs scientifiques et philosophes de renommée mondiale ont répondu à l’invitation de l’UM6P, pour partager leur savoir auprès des étudiants et du grand public.
Intervenant lors de l’ouverture de cette édition 2022 de la Semaine de la Science, le Président de l’UM6P, Hicham El Habti a souligné que l’humanité a relevé le défi du «Covid-19» avec brio et que «ce n’est qu’avec un peu de recul que l’on s’aperçoit que rien de tout cela n’aurait été possible, sans la mobilisation acharnée de la communauté scientifique en course contre la montre».
Pour sa part, Fouad Laroui, ingénieur et écrivain marocain, maître de cérémonie de l’ouverture de cette 2ème édition de la Semaine de la Science, a mis en avant l’importance du programme de cet événement dédié à la promotion, la célébration et la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales.
Intervenant à cette même occasion, André Azoulay, Conseiller de S.M. Roi Mohammed VI, a exprimé sa fierté de voir la dynamique des jeunes scientifiques marocains qui contribueront à relever les défis du Royaume. Le Maroc, terre de diversité, a toujours su avancer avec détermination et lucidité pour imposer à la fois sa singularité, sa résilience et sa capacité à être partenaire mondial, a insisté André Azoulay.
Diversifié et riche, le programme de cette année comprend plusieurs conférences célébrant le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, illustre savant devenu célèbre pour ses inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité. L’événement verra également l’organisation de séminaires sur de grands thèmes, notamment «Les sciences sociales sont-elles des sciences ?», et un colloque international sous le thème «Transhumanisme, humain augmenté : utopie ou cauchemar ?».
L. F.