Web
Analytics
CAISSES DE DÉPÔT

Le groupe CDG fédère des acteurs économiques et financiers africains

Dans le cadre du Forum des Caisses de Dépôt et du Programme International CDG pour l’Afrique, la CDG a organisé, les 28 et 29 juin dernier à Rabat, un atelier destiné à des acteurs économiques et financiers du continent africain. La première édition de cet atelier a été consacrée cette année aux consignations avec pour thématique «Les enjeux et les perspectives de l’activité consignations» et a connu la participation de toutes les caisses de dépôt membres du Forum, à savoir 11 caisses de dépôt et 2 caisses d’amortissement de la dette publique (Cameroun et Guinée Equatoriale).

L’accent a été mis sur les différentes dimensions techniques des consignations en tant que séquestre permettant de mettre «en dépôt» des fonds et valeurs afin qu’ils soient restitués à leurs bénéficiaires ou leurs ayant-droits à travers des dispositions légales ou réglementaires, décisions judiciaires, administratives ou contrats. L’objectif de l’atelier était d’approuver son cadre de fonctionnement et de préparer un référentiel des consignations des caisses de dépôt.

Première étape d’un processus de consultation permanente entre les différentes caisses, cet atelier a également vu la participation de Bank Al Maghrib, de la Trésorerie Générale du Royaume, de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures et de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale. L’ambition étant d’amorcer et de faire vivre les échanges entre les équipes des différents partenaires sur les aspects-clés de la pratique quotidienne de l’activité de consignations au sein des organisations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button