En partenariat avec l’UM6P, Royal Air Maroc initie une démarche d’«Open Innovation»

Royal Air Maroc poursuit la démarche d’innovation entamée depuis 2017 en vue d’offrir la meilleure expérience client possible. Dans ce cadre, et en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir (UM6P), la compagnie a lancé le programme «RAM Digital Open Innovation» avec pour objectif de développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie.
Cette approche originale d’«Innovation Ouverte» s’appuie sur une collaboration étroite entre des étudiants, des chercheurs, des start-ups et des équipes de la RAM, appuyés par la communauté internationale de la recherche et de l’innovation autour de réels challenges de transformation proposés à la compagnie pour améliorer l’expérience-client. Le programme est entré dans une phase avancée, le week-end dernier à Marrakech, avec la sélection des finalistes lors d’une étape «Demo Day». Sur les 18 projets qui ont participé, du 26 juin au 2 juillet dans la cité ocre, à des sessions d’encadrement ateliers, une dizaine de projets a été primée et sélectionnée sur la base de leur contribution au développement de la compagnie et à sa transformation digitale : sept projets de start-ups, deux projets de collaborateurs de la RAM et un projet d’étudiants de l’UM6P.
Le processus avait été entamé en avril dernier au siège de l’UM6P à Ben Guérir, à travers un grand forum «Kick-Off» où le programme, ses objectifs et ses challenges ont été présentés aux étudiants et chercheurs de cette institution ainsi qu’à des collaborateurs de la RAM. Cette étape a été suivie en mai par une série de rencontres avec l’écosystème mondial des strat-ups à travers trois continents. L’équipe en charge du «RAM Digital Open Innovation» s’est rendue dans la Silicon Valley aux Etats Unis, puis à Singapour (centre d’innovation de l’Asie du Sud-Est), et enfin à Genève qui abrite le centre européen de l’Association du Transport Aérien International (IATA).
À l’issue de ce road show, plus de 300 candidatures ont été déposées pour participer au programme avec des présentations de projets. Parmi ces candidatures, quelque 200 ont été proposées par des start-ups venues de 40 pays des cinq continents et 100 projets développés par des étudiants et chercheurs marocains ainsi que des collaborateurs de Royal Air Maroc.
Après la sélection d’une dizaine de projets, le week-end dernier, le programme entrera, à partir du deuxième semestre 2022, dans la phase de réalisation opérationnelle avec un objectif essentiel : la mise en œuvre de solutions concrètes.