Beau clap de fin pour la 51ème édition du Festival National des Arts Populaires

Tenu du 1er au 5 juillet courant, après deux années de pause en raison de la crise sanitaire, le Festival National des Arts Populaires (FNAP) a enregistré un très beau succès pour son édition 2022. Cette 51ème édition du FNAP a, en effet, pris fin mardi dernier après 5 jours riches et intenses en soirées artistiques animées par un parterre de troupes folkloriques issues des différentes régions du Royaume. La soirée du 5 juillet a été somptueuse, dédiée au sein du cadre grandiose du Palais Badiê, à la clôture de cette édition, placée sous le thème «Chants et rythmes éternels».
Organisée par l’Association Le Grand Atlas en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement a vu la participation de pas moins de 700 artistes issus de plus de 50 troupes, dont 34 troupes présentes au seul Palais Badiê. Plus de 250.000 festivaliers se sont déplacés pour assister aux diverses prestations artistiques interprétées dans les divers espaces du FNAP, à savoir la mythique place de Jamaâ El Fna, la place El Harti, le Théâtre Royal et le merveilleux Palais Badiê.
Dans une interview à paraître demain dans LE TEMPS (édition digitale), le Dr Mohamed Knidiri, Président de l’Association Le Grand Atlas, a déclaré que «Marrakech est le berceau du Festival National des Arts Populaires. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les troupes folkloriques, comme pour le public. Pour l’instant, nous restons fidèles à ce rituel qui date de plus de 50 ans ! Je tiens à dire que le Festival appartient aux Marrakchis, une fête conviviale et communicative offerte aux Marocains et aux invités du Royaume. Ces valeurs nous guident en permanence vers la créativité dans la représentation artistique des arts populaires, sans pour autant changer le cœur même des chants et des danses, exprimant des métaphores de femmes et d’hommes dans leur méditation sentimentale, sociale ou l’incarnation de leurs imaginations dans une alchimie parfaite qui émane de leur corps, dansant à l’image de la joie ou de la souffrance».
De nombreuses troupes folkloriques marocaines ont animé la soirée de clôture, notamment Dekka El-Marrakchia, Rokba de Zagora, Ahwach, Gnaoua, Aissawa et Aabidat R’ma, qui se sont produites sur scène, à tour de rôle, afin de célébrer comme il se doit la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc.
Cette édition a été rehaussée par la participation de la troupe «Baiuca», venue d’Espagne, pays invité d’honneur, ainsi que par l’«African Family», une troupe 100% panafricaine, regroupant des artistes talentueux du Sénégal, de Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo. (Photo : mylittlekech.com).
LAIDIA FAHIM