Web
Analytics
CULTURE

Lever de rideau aujourd’hui pour le Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde

La capitale spirituelle du Royaume rayonne une nouvelle fois avec le retour du Festival des Musiques Sacrées du Monde. En effet, après deux années de pause et de résilience, en raison de la crise sanitaire, la cité millénaire accueille ce jeudi 9 juin des milliers de festivaliers, venus du Maroc et de l’étranger, pour la 26ème édition de ce Festival mondialement réputé. L’événement s’étalera sur 4 jours et prendra fin le dimanche prochain. Créé en 1994 sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et premier des happenings de nouvelle génération qui animent l’agenda culturel marocain, le festival sera aussi le premier grand rendez-vous musical de l’été 2022, confirmant la relance des activités événementielles dans le Royaume.

Porteur des valeurs marocaines d’ouverture culturelle et de tolérance religieuse, le festival constitue un vecteur d’image important pour le Royaume. À ce titre, les représentants de la Fondation Esprit de Fès et l’équipe organisatrice du Festival ont entrepris, il y a quelques jours, une tournée en France et en Espagne visant à médiatiser le retour de cet événement de rayonnement international. Le 12 mai dernier à Paris, une présentation a ainsi été organisée au Palais du Luxembourg à destination du groupe interparlementaire d’Amitié France-Maroc au Sénat et de la presse française. De même, le 19 mai à Madrid, une rencontre dans le cadre de la Résidence de l’Ambassade du Maroc, a permis de présenter la programmation du festival, mais aussi de renforcer les liens culturels et patrimoniaux entre les deux pays.

L’événement revient cette année autour d’une thématique inspirante : «L’architecture et le sacré». Une programmation de haute volée ! Illustrant l’immense diversité des voix spirituelles à travers les civilisations, cette 26ème édition accueillera des artistes venus de plus de 15 pays, entre autres du Sultanat d’Oman, du Kazakhstan, d’Inde, de France, d’Italie et du Sénégal.

Abderrafia Zouitene, Président de la Fondation Esprit de Fès, promoteur de cet important événement, explique que «Cette édition sera l’occasion d’un voyage à travers le Monde et le Temps. Nous explorerons comment les hommes de toutes les confessions ont exprimé par l’architecture leur quête du sacré. L’exploration des édifices religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans ce long et riche dialogue des hommes avec le divin. Une histoire où les synagogues, les églises, les mosquées et les temples ne sont d’ailleurs pas simplement la matérialisation de croyances. Ils sont aussi le témoignage de grands mouvements historiques, comme les migrations, les conquêtes, les révolutions philosophiques, artistiques et architecturales. Le Maroc, un des plus vieux Royaumes du monde, incarne excellemment cette philosophie».

Pour sa part, Bruno Messina, Directeur Artistique du festival, confie : «C’est en suivant les possibilités offertes par des musiques sacrées, et de sacrées musiques, rencontrées depuis le Maroc jusqu’à l’Asie, en passant par l’Afrique et en baignant dans la Méditerranée qui lie depuis des siècles l’Orient et l’Occident, que nous avons construit cette programmation, faite d’architecture et de spiritualité en musique, avec le souci permanent d’offrir au public une fête musicale digne de la «Zaouia de Fès» qui, selon le voyageur Ibn Battouṭa, parti du Maroc pour admirer les splendeurs des villes et y revenir, une fois 120.000 kilomètres accomplis, n’a pas sa pareille dans tout l’univers, pour l’agrément de la situation, la beauté de la construction et ses ornements».

Précisons que cette 26ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde sera marquée par une grande et prestigieuse soirée d’ouverture qui sera organisée aujourd’hui à 21h, dans le merveilleux écrin du monument historique Bab El Makina. Un grand nombre de personnalités marocaines et étrangères y sont attendues, sans parler des médias nationaux et des supports de la presse étrangère.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button