Première participation du Maroc à l’événement parisien «Révélations»

À partir d’aujourd’hui 8 juin et jusqu’au 12 du même mois, «Révélations, Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création» dévoile à Paris les œuvres de 305 exposants, d’une dizaine de pays, notamment du Maroc et d’Afrique. Grâce au soutien et à l’implication du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire ainsi que de la Maison de l’Artisan, cet événement mondial verra, pour la première fois, la participation officielle du Maroc, ce qui permettra de révéler le savoir-faire et la créativité de huit créateurs d’art d’exception.
Particulièrement attendu, après le report de la précédente édition en raison de la pandémie, l’événement s’installe dans le prestigieux Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars dans la capitale française pour célébrer la vitalité créatrice des métiers de l’art.
«Nous sommes particulièrement fiers de voir le talent et l’excellence de maîtres-artisans marocains rayonner à «Révélations», épicentre mondial des métiers d’art. Ils sont les ambassadeurs et les fers de lance d’un patrimoine immatériel, d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles, présentant en outre un très haut potentiel de croissance, au regard de la demande internationale pour les produits de luxe faits main. Ce patrimoine est d’autant plus précieux et stratégique pour nous qu’il pourvoit des millions d’emplois», déclare Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Comptant parmi la dizaine de pays réunis au sein de cette vitrine d’excellence, le Maroc met en lumière 5 créateurs : Soumiya Jalal (et ses précieux tissages «Lumière», réalisés à la main), Ghizlane Sahli (et son impressionnante sculpture «La Mer(e), Origine du Monde»), Younès Serghini (et sa collection «Terre» en céramique), Hamza Kadiri (et son magnifique travail sur la commode «B02» en ébène royal du Laos), ainsi que le duo plein de promesses formé par Kenza Ben Chérif et Salima Chaoui (avec leur table «Kahina», fusion entre la délicatesse du henné et la brutalité du ciment et de l’acier).
Pas de doute : «Révélations, Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création» fera se tourner les projecteurs sur la créativité marocaine dans une belle célébration du patrimoine et des talents du Royaume
M. E.