Web
Analytics
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

TIBU Maroc remet des certificats à 27 lauréats du programme «SAME»

Dans le cadre du programme «SAME», l’Association TIBU Maroc a organisé hier 28 octobre à Casablanca une grande cérémonie de remise des certificats pour les 27 jeunes ayant suivi ce programme d’intégration professionnelle via les métiers du sport. La cérémonie a été animée par Mohamed Amine Zariat (photo), Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc. L’événement a été marqué par la présence d’Anne Simon, Représentante de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, de personnalités du monde diplomatique, notamment des représentants des ambassades au Maroc de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali, ainsi que des partenaires privés de l’Association TIBU Maroc, des ONG sportives, des familles des jeunes lauréats et des médias nationaux.

Le programme «SAME» a permis à ces 27 jeunes Marocains et Marocaines de retour et issus de différents pays africains (Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) d’accéder à l’emploi dans l’industrie sportive. TIBU Maroc les a accompagnés sur une durée de 10 mois (janvier à octobre2021) en leur assurant une formation multidisciplinaire autour de leur passion, qui est le sport, un curriculum complet alliant expertise technique et soft skills, des modules certifiants dans diverses disciplines sportives, langues, management d’événements sportifs, coaching, approche-sport pour le développement…

Les 27 lauréats du programme ont bénéficié de l’intégration dans le marché du travail via des stages auprès d’entreprises de la place, d’un coaching par des professionnels pour devenir auto-entrepreneurs ainsi que d’un soutien actif pour développer de nouvelles activités génératrices de revenus dans le domaine du sport. Une dizaine parmi les diplômés SAME se sont déjà insérés sur le marché du travail  via un emploi régulier tandis que d’autres ont commencé à avancer dans la vie grâce à la création de leur propre entreprise.

Ce cursus innovant, porté énergiquement par TIBU Maroc, a été mis en œuvre dans le cadre de l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration, qui est une initiative cofinancée par l’Union Européenne et réalisée en partenariat avec le projet «Sport pour le Développement».

La cérémonie de remise des certificats a été une belle occasion de célébrer la première promotion engagée avec le cursus «SAME», qui s’est clôturé hier 28 octobre 2021. Ce jour marque ainsi le début d’une nouvelle aventure pour les 27 jeunes acteurs et actrices du changement. Bon vent donc à ces décideurs de demain !

LAIDIA FAHIM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button