La dream team de l’ONMT fait des étincelles à Paris !

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) est en train de réussir son pari. Sa délégation a, en effet, amorcé hier mardi à Paris la première étape du «Light Tour». Il s’agit, comme nous l’avons révélé hier, d’une tournée-éclair opérée en compagnie d’une délégation de professionnels du tourisme marocain. Le but : aller à la rencontre des prescripteurs de voyage et des leaders d’opinion de trois marchés stratégiques : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’opération vise à accompagner commercialement et à renforcer l’impact de la nouvelle campagne de communication «Maroc, Terre de lumière», lancée le 22 avril dernier et actuellement en cours de déploiement sur une vingtaine de pays à travers le monde.
Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, a présenté devant un parterre d’invités de prestige, de tours-opérateurs, de prescripteurs et de médias, les grandes lignes de la nouvelle campagne promotionnelle et a expliqué le repositionnement de la marque Maroc. C’était aussi l’occasion de faire une rétrospective du travail accompli en amont par l’ONMT au cours des trois dernières années, d’annoncer les ambitions du Royaume sur le marché français et de mettre en lumière les nouveaux atouts de la destination marocaine ainsi que ses capacités d’adaptation à de nouveaux segments. Pour le patron de l’ONMT, «il était essentiel pour nous d’être présents aujourd’hui auprès de nos partenaires français pour partager avec eux les contours de notre nouvelle campagne de communication ainsi que les nouveautés de la destination Maroc. Nous avons recueilli des échos très favorables de la part des acteurs du tourisme français et nous nous attendons à des retombées très positives pour le tourisme marocain dans son ensemble».
Il convient de rappeler que la présence d’institutionnels et de professionnels du tourisme marocain à cette tournée intervient dans le sillage de la signature d’un accord entre l’ONMT et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) le mois dernier et constitue une opérationnalisation effective de la synergie nouvelle entre les deux parties. Ce qui explique la présence dans cette délégation de Présidents de Fédérations sectorielles membres de la CNT. De même, il faut souligner la présence de Présidents de Conseils Régionaux du Tourisme (CRT), qui va dans le sens du renforcement des relations entre l’ONMT et les régions du Royaume et leur permet de mieux tirer parti des opportunités de cette campagne.
Cette étape du parisienne «Light Tour» a constitué une occasion idéale pour nouer de nouveaux contacts, raffermir les liens avec les opérateurs français et mettre en place un programme d’actions appropriées pour garantir une accélération de la commercialisation sur le premier marché émetteur de touristes vers le Maroc. Rappelons aussi que les ressortissants français ont représenté plus de 4,2 millions d’arrivées en 2019 (année de référence pré-Covid), soit 31% de part de marché. De quoi confirmer que le Maroc constitue et reste la première destination extra-européenne des voyageurs français.
Rappelons encore que la tournée «Light Tour» se poursuit avec les deux étapes suivantes, en l’occurrence les escales de Londres (aujourd’hui) et de New-York (demain). Une mobilisation exceptionnelle en faveur du tourisme national où l’ONMT et la CNT maintiennent la pression pour garantir une reprise rapide des parts de marché de la destination Maroc et dépasser le cap des 13 millions de touristes atteint en 2019. Un pari à la portée de cette belle dream team du tourisme marocain !
M. E.