Bank Of Africa signe un accord de coopération avec la BERD

Un accord de coopération technique a été signé jeudi dernier à Marrakech entre Bank Of Africa (BOA) et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). Son objectif : élaborer un cadre de finance durable. Dans ce sens, la BERD indique qu’«à l’occasion de la 31ème Assemblée annuelle de la Banque et du Forum des Affaires, tenus à Marrakech, la BERD et BOA ont signé un accord de coopération technique afin de coopérer et d’élaborer un cadre de financement social, durable et vert pour BOA, avant sa première émission d’obligations sociales».
Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur-Directeur Général du groupe Bank of Africa, a déclaré que «L’ambition de Bank of Africa est d’offrir des solutions innovantes de financement aux défis auxquels est confronté le secteur privé en Afrique, en particulier les PME, et notamment ceux liés au climat et au genre».
Selon la BERD, le Maroc dispose d’un cadre et d’infrastructures juridiques et réglementaires relativement développés pour ses marchés de capitaux. La pandémie du «Covid-19» a cependant soulevé de nouvelles difficultés économiques et sociales, qu’il est possible de résoudre au moyen de nouveaux instruments sur les marchés de capitaux, permettant d’associer la finance verte à des thématiques sociales plus larges.
Rappelons que Bank of Africa est une banque commerciale universelle présente au Maroc depuis 1959 et cotée à la Bourse de Casablanca. Active dans 32 pays, elle bénéficie d’un réseau bien ancré en Afrique, en Europe et en Asie. Après avoir lancé en en 2016 la 1ère obligation verte «Green Bond» dans le secteur bancaire marocain, l’institution continue d’innover dans ses instruments de finance durable et inclusive en s’associant à la BERD pour développer davantage ce cadre, en préparation notamment au lancement d’émissions d’obligations sociales et vertes en faveur des Objectifs de Développement Durable, édictés par les Nation-Unies.
L. F.