Web
Analytics
GOUVERNANCE

Aziz Akhannouch passe son «grand oral» devant les Conseillers

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a passé le «grand oral» périodique sous la coupole du la Chambre des Conseillers, à l’occasion de la séance mensuelle sur la politique générale menée par l’Exécutif. La thématique de la séance s’inscrivait sous le signe de l’investissement et de l’emploi. En voici les principales indications, telles que révélées par le Chef du gouvernement :

– Enregistrement d’une baisse dans les rangs des chômeurs : le nombre des sans-emploi a diminué de 68.000 personnes entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022.

– Hausse des revenus des investissements étrangers : ils ont atteint 4,1 milliards de DH à fin février 2022, soit une hausse de 8% par rapport à la même période de 2021 (3,8 milliards de DH).

– Amélioration des indicateurs d’emploi par rapport à la période pré-pandémie. Plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour le mois de mars 2022 contre 2,6 millions de salariés déclarés en février 2020.

– Le Maroc a un taux d’investissement élevé. Le pays enregistre en effet l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, puisqu’il s’élève à 30% du PIB (produit intérieur brut) contre une moyenne mondiale de 25%.

– Activation de la stratégie «Made in Morocco». 918 projets pour une valeur totale d’investissement de 39,4 milliards de DH et 197.000 emplois directs et indirects.

– Programme «Awrach» : signature de 68 accords avec des travailleurs dans diverses régions du Royaume. Environ 70.000 personnes seront intégrées selon ces accords. Le nombre de bénéficiaires est d’environ 7.600 et devrait atteindre 30.000 d’ici à la fin de mai 2022. 492 millions de DH est le montant du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme «Awrach» au profit de la CNSS.

– Programme «Forsa» : plus de 115.000 candidatures actées de tout le Maroc. 74% des dossiers concernent des personnes vivant dans des petites villes et dans le monde rural.

– Le gouvernement donne une nouvelle impulsion à l’investissement. 5 réunions du Comité National des Investissements ont eu lieu avec approbation de plus de 46 projets d’accords et annexes. Une valeur totale de 33,3 milliards de DH est enregistrée avec création de plus de 14.200 emplois directs et indirects.

– Projet de nouvelle Charte d’investissement : il s’appuie sur un dispositif d’accompagnement important, portant principalement sur une rémunération solidaire pour soutenir les investissements, une compensation territoriale complémentaire destinée à encourager l’investissement dans les régions les plus vulnérables et une compensation sectorielle complémentaire incitative dans le but de relancer les filières porteuses.

– Mesures diverses de soutien, notamment aux projets à caractère stratégique tels que les industries de défense ou l’industrie pharmaceutique, dans le cadre du Comité National des Investissements. Des mesures spéciales de soutien sont également prises pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et d’autres mesures de promotion des investissements marocains à l’étranger sont à l’ordre du jour.

Source : Primature.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button