Le FICAM entre «Thé à la Menthe» et «Pique-Nique»

Le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) continue de dérouler une programmation exceptionnelle à l’occasion de sa 20ème édition qui coïncide en 2022 avec la reprise après deux années de suspension en raison de la cerise sanitaire. L’événement a démarré le vendredi 6 mai et se poursuivra jusqu’au 11 courant.
Hier dimanche, le deuxième «Thé à la Menthe avec…» du festival a été consacré au développement du film d’animation au Maroc et au rôle primordial du pôle audiovisuel public national pour développer ce secteur. Un riche débat, modéré par Alexis Hunot, sur les enjeux et l’avenir du film d’animation au Maroc en présence d’Ilham Hraoui, Directrice de la Régie publicitaire et Solutions digitales de la Société Nationale de Radio et de Télévision (SNRT), et de Salma Squalli, responsable des Programmes Jeunesse et Divertissement à Soread 2M.
Depuis 2019, «Al Aoula» et «2M», les deux chaînes publiques nationales, ont lancé des appels d’offres pour la production de séries d’animation marocaines sur des sujets différents : historiques, identitaires, sensibilisation d’éducation… Un événement marquant pour le développement du secteur de l’animation au Maroc qui vient renforcer la démarche opérée par l’équipe du FICAM depuis plus de deux décennies.
Concernant la question du timing de cet appel d’offre, Ilham Hraoui a souligné que l’industrie du film d’animation est en train d’être créée à travers des initiatives comme celles du FICAM, l’objectif étant la création d’un contenu d’animation marocain.
Toujours pour cette troisième journée du festival, un très sympathique «Pique-Nique FICAM» a été programmé. C’est l’un des évènements familiaux-phares du festival. La formule, imaginée par l’équipe du FICAM il y a une dizaine d’années, rencontre un énorme succès auprès du public de la capitale ismaélienne du Royaume. Cette année, le «Pique-Nique» a proposé deux productions différentes avec des techniques d’animation tout aussi différentes : «Encanto : la formidable famille Madrigal», désignée Oscar du meilleur film d’animation 2022, et «Même les souris vont au paradis», réalisé avec un budget moins conséquent qu’«Encanto» avec des marionnettes dans la tradition d’animation tchèque. Les personnages du film, en marionnettes donc, ont été présentés lors de cette séance grâce en présence d’Alexandre Charlet, co-producteur du film.
On a eu droit également au Making Of de «La traversée», un des films-événements de 2022, en présence de sa réalisatrice. Florence Miailhe est ainsi revenue sur les étapes de production du film, réalisé au moyen de peinture animée. Une technique pointue et ardue à la fois, mais le résultat est d’une qualité exceptionnelle ! Florence Miailhe animera deux Masters Class en marge de cette édition 2022 du FICAM. La première à l’Institut Français de Rabat, demain 10 mai, et la deuxième à l’Institut Français de Casablanca, le mercredi 11 mai, jour de clôture du festival à Meknès.
On en peut pas ne pas évoquer aussi Ali Rguigue et Mustapha El Fekkak qui ont présenté «Artcoustic», le studio d’animation marocain qui a bénéficié, à travers les appels d’offres des deux chaînes TV marocaines («Al Oula» et «2M»), de commandes pour la production de deux séries d’animation. Les deux représentants d’«Artcoustic» sont revenus sur leur expérience dans la passionnante aventure du cinéma d’animation et n’ont pas manqué de présenter les projets de séries sur lesquels travaillent leurs équipes.
Dans la soirée, le film «Les voisions de mes voisins» a été projeté à l’Institut Français de Meknès. C’est un long-métrage inscrit dans le cadre de la «Long Compet’» du FICAM, cette année. Parallèlement, le réalisateur irlandais mondialement connu, Tomm Moore, a présenté en hors-compétition, son dernier long-métrage «Le peuple loup» au Théâtre Mohammed El Mennouni. Tomm Moore est l’auteur de longs-métrages d’animation à succès tels que «Brendan et le secret de Kells» et «Le chant de la mer».
L. F.