Web
Analytics
MÉDIAS

La Journée Mondiale de la Presse sous le signe de l’emprise du numérique

L’UNESCO a commémoré hier la Journée Mondiale de la Presse, célébrée le 3 mai de chaque année, pour sa 29ème édition en 2022. À l’instar des autres pays du monde, le Maroc a fêté cette Journée en mettant en avant les avancées notables réalisées dans ce domaine et en défendant l’importance d’un journalisme libre, indépendant, fiable et responsable.

Cette commémoration internationale est l’occasion de rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et de faire respecter le droit de la liberté d’expression consacré par l’Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En effet, cette Journée a pour but central de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer cette liberté à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias, de rendre hommage aux journalistes ayant perdu la vie dans l’exercice de leur métier et d’informer les citoyens sur l’état des lieux de la liberté de la presse et des journalistes dans le monde.

La Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a affirmé dans son message à l’occasion de cette Journée, que les journalistes jouent un rôle fondamental en fournissant des informations, précisant qu’«En cette Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, j’invite les États membres, les entreprises technologiques et la communauté des médias, ainsi que le reste de la société civile, à unir leurs forces pour établir une nouvelle configuration numérique qui protégerait à la fois le journalisme et les journalistes».

Précisons que du 2 au 5 mai courant, l’UNESCO et la République d’Uruguay accueillent, dans un format hybride dans la ville de Punta Del Este, la conférence annuelle de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse autour du thème «Le journalisme sous l’emprise du numérique». Il y est question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Selon l’ONG internationale Reporters Sans Frontières, 24 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés dans le monde depuis le 1er janvier 2022, contre 55 en 2021. Par ailleurs, 478 journalistes sont actuellement en prison à travers le monde.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button