Web
Analytics
CULTURE

Meknès, fief du film d’animation avec le FICAM

Bonne nouvelle pour les nombreux amateurs, petits et grands, de cinéma d’animation au Maroc : le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) revient après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire. Organisé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’événement aura cette année une tonalité spéciale puisque le happening célèbrera son 20ème anniversaire. L’état-major de la Fondation Aïcha, qui porte le Festival depuis sa création, annonce la tenue de cet événement, en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, du vendredi 6 au mercredi 11 mai prochain. La Fondation Aïcha a organisé, à cet effet, une rencontre avec la presse nationale hier à Casablanca pour dévoiler le programme de cette édition et interagir avec les nombreux médias présents.

C’est «Le Poème de Lamya» qui ouvrira l’édition anniversaire en présence d’Alex Kronemer, réalisateur, et Sam Kadi, producteur. Long-métrage présenté en avant-première au Maroc, «Le Poème de Lamya» est l’histoire d’une jeune refugiée syrienne qui rencontre la poésie soufie de Jallal-Eddine Roumi. L’édition 2022 rassemblera, comme lors des éditions précédentes, de grandes personnalités du film d’animation international. Michel Ocelot présentera, en exclusivité à Meknès, les premières images de «Pharaon, le Sauvage et la Princesse», qui est son prochain long-métrage. Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les «voix» françaises de Marge et Homer Simpson, seront de la partie. Zeina Abirached, autrice libanaise de bande dessinée, présidera le Jury de la compétition internationale du court-métrage d’animation «Courts Compet’». Le maître japonais Ayumu Watanabe sera présent lui aussi à travers son dernier film «La chance sourit à Mme Nikuko», en compétition du long-métrage d’animation.

À noter que le volet formation du festival accueillera plus de 150 étudiants représentant des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces étudiants seront invités aux ateliers du festival ainsi qu’aux différentes Master Class, conférences et rencontres professionnelles… Le FICAM leur offre une belle opportunité de rencontrer les professionnels marocains du cinéma d’animation dans le cadre d’une grande nouveauté : le 1er Forum du film d’animation marocain qui rassemblera, du 6 au 8 mai, les professionnels du secteur. Trois studios d’animation marocains seront sur le front lors de cette édition, en quête de jeunes talents prometteurs. Selon les responsables de la Fondation Aïcha, ce seront les prémices d’un vrai marché du film d’animation à Meknès.

Mais le FICAM est aussi un événement de proximité géographique, qui va à la rencontre de ses inconditionnels. Il rayonnera, en effet, du vendredi 6 au dimanche 15 mai, à travers les Instituts Français du Maroc dans pas moins de 11 villes : Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda.

Rappelons que le Festival est porté à bout de bras par la Fondation Aïcha, avec le soutien de Mardochée Devico (photo), un entrepreneur humaniste de la première heure au niveau de la région de Meknès. Au plan national et en direction de l’international, les relations publiques sont assurées par l’agence Fil Rouge dirigée par Abla Ammor avec brio et passion. Rendez-vous donc à Meknès, du 6 au 11 mai prochain, pour cette grande fête du cinéma d’animation dont la 20ème édition promet des moments exceptionnels.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button