La Fondation Marocaine de l’Étudiant devient «Jadara Foundation»

La Fondation Marocaine de l’Étudiant, acteur dynamique dans l’accompagnement des jeunes bacheliers méritants et issus des conditions sociales précaires, change de dénomination et devient Jadara Foundation. L’ONG, présidée par Hamid Benelafdil (photo), réaffirme son positionnement pour que son action couvre en plus des bacheliers méritants, d’autres populations aussi méritantes et rendre ainsi accessible l’ascension sociale à toutes et à tous.
Selon le «Global Social Mobility Index» du World Economic Forum, le Maroc est classé 74 sur 82 pays analysés. Jadara Foundation propose au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) de se fixer comme ambition de gagner 10 places au cours des 10 prochaines années. Pour y arriver, des politiques publiques doivent être mises en place et Jadara Foundation se dit convaincue que la société civile se doit d’apporter sa contribution à la réalisation de cet objectif. L’ONG se dote, à cet effet, d’une offre d’accompagnement plus large et d’une démarche de plaidoyer constructif, cristallisées sur un territoire plus large du mérite et soutenues par la mission historique de la Fondation, en l’occurrence l’ascension sociale.
L’offre de Jadara Foundation est structurée autour de 4 pôles de programmes :
– «Réussir par Jadara» : des programmes d’accompagnement complets, permettant aux jeunes méritants issus de conditions sociales précaires de poursuivre les études supérieures qu’ils méritent.
– «Aller plus loin par Jadara» : des programmes qui s’adressent aux personnes souhaitant aller plus loin dans leurs études supérieures ou créer leurs entreprises à travers des programmes de financement, de coaching et de mentorat.
– «Une nouvelle chance par Jadara» : des programmes ou projets de renforcement des capacités des jeunes qualifiés qui sont en rupture d’études et d’emploi, pour une reconversion professionnelle et une réinsertion sociale grâce à des formations courtes et ciblées sur des métiers à forte demande.
– «Briller par Jadara» : des programmes de promotion et d’accompagnement des jeunes talents artistiques et sportifs, pour développer une alternative d’ascension sociale par le talent.
Rappelons que Jadara Foundation est une Association à but non lucratif, créée en 2001 et reconnue d’utilité publique. Sa mission consiste à contribuer au développement de l’ascension sociale pour que les déterminismes sociaux, de territoires et de genre n’affectent plus le destin des citoyens.