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PROTECTION SOCIALE

Plus de 1,6 million de travailleurs non-salariés désormais immatriculés à la CNSS

Une rencontre avec la presse nationale a été organisée hier à Casablanca par la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale), consacrée à la présentation de l’état d’avancement du projet de la généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés. Le Directeur Général de la Caisse, Hassan Boubrik, a annoncé que le nombre de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS s’est élevé, au 1er avril 2022, à 1.641.557 sur un total de la population concernée, estimé à plus de 3,2 millions de personnes.

Ce projet, rappelons-le, a été lancé il y a quatre mois dans le cadre du grand chantier de la généralisation de la couverture sociale lancé par S.M. le Roi Mohammed VI. L’opération de généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés, selon Hassan Boubrik, sera achevée vers la fin du mois de mai avant le démarrage, en juillet prochain, de la généralisation de la couverture médicale aux personnes bénéficiaires du RAMED. Le patron de la CNSS a souligné que l’objectif est d’achever vers la fin de l’année en cours, la généralisation de la couverture médicale pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite.

Le nombre de dossiers AMO ouverts est estimé actuellement à 81.718. La CNSS a mis en place plusieurs canaux pour la gestion de la relation avec les assurés : portail, serveur vocal interactif, centre d’appel et de traitement, ainsi que plus de 170 agences CNSS et 8.000 points de proximité pour l’enrôlement et le dépôt des dossiers AMO.

Soulignons que pour accompagner les phases de sensibilisation de la population cible, d’information sur la possibilité du dépôt de dossiers de remboursement AMO et d’incitation des personnes concernées à adhérer au régime AMO, la Caisse a mis en place des actions de communication et prévoit également des réunions d’informations locales, des roadshows, des capsules médias et digitales et une campagne publicitaire pour valoriser l’acte de souscription à l’AMO. À ce propos, plus de 300 rencontres ont été organisées depuis le lancement de la campagne de communication à la mi-novembre 2021.

L. F.

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