Web
Analytics
FORMATION

L’OFPPT crée de nouvelles filières et mobilise plus de 3 milliards de DH

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a tenu vendredi dernier à Rabat son Conseil d’administration sous la présidence de Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Entre autres points à l’ordre du jour, l’approbation du plan d’action 2022 et le budget y afférent. La réunion a été marquée par la participation des représentants des salariés, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et des différents Départements ministériels concernés.

Le Ministre de tutelle a d’emblée souligné l’importance de ce Conseil d’administration qui coïncide avec le passage du secteur de la formation professionnelle à la vitesse supérieure à travers la mise en place de réformes structurantes dont une partie incombe à l’OFPPT. Il a également rappelé la nécessité d’opérer des choix de rupture pour accompagner l’Office dans la mise en œuvre de sa feuille de route en tenant compte des contraintes tout en saisissant les opportunités. Ces choix doivent permettre à l’OFPPT de déployer son action à travers différents axes :

– Continuer à jouer un rôle de premier plan dans la formation initiale diplômante.

– Renforcer son offre en formation qualifiante en harmonie avec les autres politiques sectorielles et notamment celle de l’Éducation nationale.

– Se positionner en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation continue et outiller son intervention sur les questions entrepreneuriales en mobilisant les atouts de son environnement immédiat.

Le Ministre a remercié, en particulier, les équipes de l’OFPPT de leur dévouement et leurs efforts permanents pour faire avancer sur les grands chantiers de la feuille de route, et notamment le grand programme national des Cités des Métiers et des Compétences (CMC).

Pour sa part, la Directrice Générale de l’OFPPT, Loubna Tricha (photo), a mis en exergue la carte de formation 2022-2023 visant à rehausser la capacité d’accueil à 408.000 places pédagogiques, contre 400.000 pour la rentrée 2021-2022, soit une augmentation de 2%, et ce à travers notamment l’augmentation de 10% de la capacité de la formation diplômante.

En matière de restructuration de l’offre de formation, les efforts de l’OFPPT porteront sur la création de 164 filières, la restructuration de 162 filières et le maintien de 39 autres filières. Cela touchera plus particulièrement 15 secteurs de formation et 26 sous-secteurs différents dont 7 nouveaux et 19 autres à diversifier.

En matière d’entrepreneuriat, l’année 2022 sera consacrée aussi au développement du dispositif d’appui à l’acte d’entreprendre selon une approche intégrée, allant de la sensibilisation et la formation au suivi post-création, en passant par l’accompagnement des porteurs de projets. L’action de l’OFPPT se focalisera sur la promotion et la formation à l’entrepreneuriat, notamment avec la poursuite du déploiement du Programme d’Innovation Entrepreneuriale, précise l’Office dans son communiqué.

Soulignons que le Conseil d’administration de l’OFPPT a approuvé le plan d’action 2022 et le budget y afférent, nécessaire à la réalisation de ce plan d’action, doté de plus de 3 milliards de DH.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button