Web
Analytics
PARITÉ ET ÉQUITÉ

Le groupe OCP certifié pour sa politique de diversité des genres au travail

La certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), principale norme au monde évaluant la performance des entreprises en matière d’égalité des genres et de création d’opportunités de carrière égales entre les femmes et les hommes, vient d’octroyer le premier niveau au groupe OCP, qui se positionne en tant que première entreprise marocaine (et la première entreprise de l’industrie minière au monde) à obtenir la certification «EDGE». Le groupe marocain se fixe pour objectif d’obtenir le niveau supérieur de certification en 2024.

Labellisé «Assess», ce premier niveau de certification évalue plusieurs critères comme l’équilibre des genres au sein des fonctions de responsabilité, les politiques de recrutement et de promotion, l’équité salariale ou encore la culture de diversité au sein de l’entreprise, indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que cette certification prend également en compte la perception par les employés du degré d’inclusion et des opportunités de carrière au sein de l’entreprise. Cette première certification vient récompenser les engagements pris par le groupe en matière d’égalité et de diversité au profit de ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que de son écosystème.

À ce propos, Nadia Fassi-Fehri, Chief Transformation Officer de l’OCP, déclare : «Notre groupe est fier de l’obtention de cette certification «EDGE» qui reflète un engagement de longue date pour l’égalité des chances et la promotion de la diversité, tant au sein du groupe que dans notre relation avec notre écosystème et les communautés locales. Cette première certification entérine notre statut d’entreprise marocaine de référence, sur le continent africain et dans le secteur minier en général».

Les actions du leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, en faveur de la mixité, ne se limitent pas aux collaborateurs et collaboratrices de l’OCP, mais s’étendent également au continent africain, avec des actions de formation, d’accompagnement, de soutien scolaire, des campagnes médicales et de participation à l’autonomisation et l’inclusion des femmes, notamment dans le monde rural. L’OCP soutient, en effet, des centaines d’agricultrices au Maroc à travers son programme «Al Moutmir», et ce, en Gambie, à Madagascar et au Sénégal, au profit de jeunes étudiantes à travers son Lycée d’Excellence, et des start-ups à travers «Impulse», le programme d’accélération et d’incubation développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Soulignons qu’au sein de cette même Université, le groupe OCP soutient actuellement la création d’une Chaire de Diversité et d’Inclusion qui lancera, dans les prochains jours, un programme de formation dédié au développement du leadership des femmes africaines, l’un des premiers programmes de ce type au Maghreb. (Photo : lematin.ma).

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button