Microsoft annonce de nouvelles initiatives visant le soutien de 10.000 start-ups en Afrique

Dans le sillage des attributions de son «Africa Transformation Office» (ATO), qui vient tout récemment d’être créé, Microsoft annonce le lancement de nouvelles initiatives visant à soutenir la croissance de près de 10.000 start-ups africaines et à investir massivement dans le développement de l’écosystème des startups en Afrique au cours des cinq prochaines années. Lancé il y a quelques semaines par Microsoft, le «Founders Hub» sera désormais accessible à de nombreuses start-ups africaines via l’ATO. C’est un centre en libre-service qui fournit aux start-ups une large palette de ressources, notamment d’accès à des formations spécifiques, ainsi que de nombreux outils tels que «Microsoft Azure» et «Git Hub» ainsi que de l’assistance aux entreprises.
En parallèle, Microsoft signera de nouveaux partenariats avec des incubateurs d’entreprises présents à travers toute l’Afrique, parmi lesquels Grindstone, Greenhouse, FlapMax et Seedstars. Ces derniers permettront à de nombreuses start-ups d’accéder à de nouveaux marchés, mais aussi à des compétences techniques de pointe et à de nouvelles sources de financement. Ces partenariats permettront aussi aux start-ups africaines d’accéder à des opportunités commerciales en collaboration avec Microsoft, ainsi qu’à de nouvelles technologies, grâce au soutien des équipes d’ingénierie et de produits de Microsoft.
Microsoft estime que le marché des start-ups africaines est suffisamment mature pour devenir l’une des pierres angulaires de l’économie numérique du continent et fournir des solutions pertinentes face aux défis sociétaux en Afrique. «Les investissements dans l’écosystème africain des start-ups se développent à un rythme incroyable. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, il existe aujourd’hui plus de 640 hubs technologiques actifs à travers toute l’Afrique qui contribuent fortement à accélérer l’innovation et à créer de l’emploi, en particulier auprès des jeunes», explique Wael Elkabbany, Directeur Général de Microsoft Africa Transformation Office.
Précisons que Le «Founders Hub» offre aux start-ups la possibilité de vendre leurs produits à des entreprises clientes de Microsoft. «Le «Founders Hub» permet à Microsoft de s’engager auprès des incubateurs présents au sein des différents pôles technologiques du continent. Nos partenariats avec les principaux accélérateurs africains fournissent un soutien crucial aux startups qui sont en phase de croissance», explique Gerald Maithya, responsable des start-ups au Microsoft Africa Transformation Office.