Les Pavillons marocain et saoudien éblouissent Dubaï

Une nouvelle fois, le Pavillon du Maroc à l’Exposition Universelle de Dubaï donne la mesure et la profondeur du patrimoine du Royaume, éblouissant les visiteurs du monde entier. Dimanche dernier, le Pavillon du Maroc était ainsi invité par le Pavillon d’Arabie Saoudite dans le cadre d’un spectacle commun offrant des shows musicaux et folkloriques qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine culturel des deux Royaumes. Deux groupes folkloriques des deux pays ont en effet offert des performances époustouflantes de chant patrimonial, suscitant l’admiration de centaines de visiteurs de l’Exposition Universelle de Dubaï, à laquelle participent 192 pays.
Ces performances artistiques maroco-saoudiennes ont été interprétées devant l’écran numérique du Pavillon saoudien, décoré des drapeaux des deux pays sous le slogan «Le Royaume d’Arabie Saoudite accueille le Maroc». Après des shows individuels de chants et de danses illustrant l’originalité et l’enracinement des arts folkloriques traditionnels des deux Royaumes, les deux groupes folkloriques ont fusionné pour offrir un spectacle commun, rythmé et harmonieux, reflétant l’histoire commune des deux Royaumes et leur civilisation ancestrale. Les spectacles reflètent la profondeur des relations fraternelles maroco-saoudiennes, favorisant l’ouverture de nouveaux ponts de communication culturelle entre les deux pays et le renforcement de leurs relations dans divers domaines.
En plus de thématiques économiques et scientifiques diversifiées, le Pavillon Maroc propose, dans différents espaces de l’Expo Dubaï, une programmation artistique et culturelle très variée, visant à permettre aux visiteurs de découvrir le dynamisme culturel et économique du Royaume du Maroc ainsi que la diversité de son patrimoine matériel et immatériel. Cette prestigieuse programmation vise aussi à faire connaître les différents aspects intergénérationnels et à présenter une image rayonnante du Royaume.
Rappelons que le Pavillon du Maroc à l’Expo Dubaï est géré par la Ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, en sa qualité de Commissaire Générale du Pavillon. Les relations publiques du Pavillon sont assurées au Maroc par l’agence Publikart que dirige Sana Smyej, à la tête de son staff, avec un professionnalisme et une rigueur remarquables depuis le début de l’Expo Dubaï, début octobre 2021.
M. E.