Voulez-vous parler Darija avec votre smartphone ?

Et si on parlait Darija avec son smartphones ? Ce projet est en cours de réalisation grâce à AIOX Labs, une entreprise marocaine spécialisée en intelligence artificielle et big data. La société a ainsi annoncé, jeudi dernier, le lancement du projet «DVOICE», une plateforme collaborative permettant la création d’une intelligence artificielle capable de comprendre et de parler le dialecte national (Darija).
Disposant d’un «Smart Customer Listening», un produit permettant l’analyse et la compréhension automatique de la Darija écrite, et de résultats de la compréhension de la Darija vocale, AIOX Labs entend enrichir et partager avec la communauté marocaine ainsi que l’écosystème technologique les données à sa disposition.
Bien avancée dans ce projet d’intérêt national, l’entreprise considère que les cas d’utilisation sont très nombreux. Des possibilités d’usages qui pourront permettre l’émergence d’un écosystème «Machine Learning» orienté sur les dialectes et les langues rares et ne dépendant pas des géants du numérique ! Les applications opérationnelles peuvent être très riches et permettre une inclusion technologique de toute une population qui est encore aujourd’hui exclue.
Inspiré de «Mozzilla Common Voice», un projet similaire dédié aux langues occidentales, «DVOICE» sera demain un atout-maitre au service de l’émergence d’une intelligence artificielle nationale qui soit propriété de l’ensemble des Marocains et dédiée à un véritable impact économique et social.
E. D.