Web
Analytics
FAITS DIVERS

Jusqu’à hier dans la nuit, intense mobilisation pour le sauvetage du jeune Rayan

Hier dans la nuit, les opérations de secours continuaient pour le sauvetage du petit Rayan, âgé de cinq ans, tombé accidentellement mardi dernier, dans un puits asséché, étroit et difficile d’accès, creusé près du domicile familial à Tamorot, au village Ighrane, une Commune de la province de Chefchaouen.

Une véritable course contre la montre qui a tenu tout le Maroc en haleine et qui a démarré dès la chute accidentelle de l’enfant. Jusqu’à hier jeudi dans la nuit, les services de secours, de la Protection Civile ainsi que les représentants des autorités locales étaient toujours à pied d’œuvre pour tenter de sauver Rayan. La jeune victime est restée prisonnière dans le puits, profond de 32 mètres et trop exigu pour permettre à l’enfant de se dégager. Le diamètre du conduit ne dépasse pas 45 centimètres de large, ce qui rend extrêmement difficile l’extraction pour les équipes de sauvetage. De l’eau et de l’oxygène ont pu être acheminés par des tubes jusqu’au jeune Rayan tandis que cinq pelleteuses ont été déployées pour creuser une excavation parallèle au puits.

Mustapha Baitas, Porte-parole du gouvernement, a fait savoir hier jeudi dans une conférence de presse, qu’un hélicoptère de la Gendarmerie Royale ainsi qu’une ambulance médicalisée ont été déployés sur les lieux pour prendre immédiatement en charge l’enfant dès qu’il aura été sauvé du puits. Le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires de sauvetage et «nous pouvons demander de l’aide si le besoin se fait sentir lorsqu’il s’agit de sauver la vie des citoyens», a déclaré le haut responsable, à l’issue d’une réunion du Conseil du gouvernement. «Tous les moyens médicaux disponibles ont été mobilisés pour accompagner Rayan, une fois secouru, et assurer son transfert à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires».

A souligner que le gouvernement a examiné cette question très pressante, et une intervention du Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu lieu à ce sujet, «qui nous fait tous de la peine», a-t-il déclaré.

Des spéléologues et autres spécialistes procèdent, parallèlement aux secouristes, à des forages qui pourraient permettre d’atteindre Rayan dans les meilleurs délais. Une caméra a été descendue jusqu’à la jeune victime, le montrant très affaibli, mais toujours éveillé et accroché à la vie !

Des dizaines de milliers de personnes suivent ces péripéties sur les réseaux sociaux et autant de messages ont été postés par les internautes, angoissés par le sort du jeune Rayan. Beaucoup de prières ont été formulées, dans l’espoir qu’aujourd’hui un dénouement heureux et rapide survienne !

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button