Web
Analytics
AGH 2023

Marrakech : 83 pays présents à la 2ème Conférence African Global Health

Placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, a démarré hier ses travaux à Marrakech avec la participation de pas moins de 83 pays. Une édition 2023 qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre courant sous le thème «Santé en Afrique : eau, environnement et sécurité alimentaire». L’objectif : mettre en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique.

L’événement est organisé en étroite collaboration avec l’association African Global Health (AGH), que préside l’infatigable Dr Imane Kendili. Le maître de cérémonie pour les plénières et les conclaves thématiques est notre confrère Abdelhak Najib, journaliste, écrivain et chercheur connu au Maroc comme à l’étranger. Cette deuxième Conférence est montée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Elle réunit des Ministres, des Ambassadeurs, des experts, des personnalités scientifiques et politiques ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales internationales.

À noter que la tenue de cette importante Conférence intervient dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des crises sanitaires et des épidémies, des changements climatiques, de la pénurie d’eau et de la sécurité alimentaire, avec un impact direct sur les systèmes de santé et sur les chaînes de valeur agricoles et logistiques.

Le Pr Saïd Amzazi, ancien Ministre de l’Éducation nationale, a pris la parole en sa qualité de Président du 1er Panel, sous le thème «Catastrophes naturelles : réduction des risques et gestion des urgences». Il a mis en évidence les défis à relever suite au séisme d’El Haouz survenu au Maroc le 8 septembre dernier. Il a en outre souligné, au même titre que les conférenciers qui sont intervenus par la suite, la nécessité de mettre en place des stratégies d’intervention et de gestion efficaces pour éviter l’improvisation en temps de catastrophe et consolider la résilience vis-à-vis des aléas.

Les travaux de la première journée d’hier ont été clôturés par la signature du livre «Pandemic : Moroccan Expertise» par son auteur Dr Imane Kendili, présidente d’African Global Health.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button