Web
Analytics
CRISE ÉCONOMIQUE

La Ministre du Tourisme rencontre la CNT et s’engage à activer rapidement un plan de soutien

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie sociale et solidaire a tenu une séance de travail, hier mercredi à Rabat, avec Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), qui était accompagné de membres du Bureau de la Confédération. La rencontre s’est déroulée en présence d’Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et d’Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT).

Les discussions ont porté sur l’examen de 10 propositions que la CNT a formulées récemment et qu’elle juge nécessaires à l’accompagnement du secteur pour faire face à la récente fermeture des frontières et préparer la relance sectorielle dans les meilleures conditions. Après plus de 21 mois de crise sanitaire, l’évolution du contexte nécessite une nouvelle série de mesures de soutien aux salariés et aux opérateurs. Les principales mesures étudiées sont : un nouveau prolongement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH (déjà versée pour 4 mois de septembre à décembre 2021), une révision des échéanciers pour le paiement des charges sociales, la mise en place de nouveaux mécanismes bancaires, le renforcement de l’aérien pour accélérer la reprise ainsi que d’autres mesures annexes.

A l’issue de la rencontre, il a été décidé avec la CNT de mettre en place un comité technique pour l’opérationnalisation des mesures de soutien dans les plus brefs délais.  La Ministre de tutelle a rappelé l’engagement résolu de son Département et de l’ensemble des composantes du gouvernement dans la mise en œuvre des mesures les plus urgentes ainsi que de mesures plus structurantes, à l’instar d’un Fonds sectoriel adossé au Fonds Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité