FINANCEMENT

L’OCP crée le «Fonds Damane Tamayouz» pour soutenir son écosystème

Le leader mondial du phosphate et de ses dérivés, groupe OCP, a annoncé le 11 mars courant le lancement d’un fonds de placement collectif en titrisation (FPCT) baptisé «Fonds Damane Tamayouz», un dispositif inédit au Maroc. Ce mécanisme de financement devrait faciliter l’accès au financement des entreprises de son écosystème, particulièrement les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Souscrit totalement par le groupe OCP, ce fonds sera doté d’un capital de 125 millions de DH. Il pourrait garantir jusqu’à 950 millions de DH de crédits e «permettra aux fournisseurs éligibles du groupe un meilleur accès au financement de leur cycle d’exploitation», précise l’OCP dans un communiqué.

Via ce fonds, les fournisseurs pourront bénéficier du financement de leurs besoins de trésorerie générés par la réalisation des marchés dès la signature des commandes, et ce, jusqu’à 70% de la valeur du marché, explique la même source qui indique que les TPME de l’écosystème pourraient également profiter de conditions avantageuses sans présenter de garanties additionnelles.

«Le premier bénéficiaire de ce fonds sera l’organisme de financement Finéa, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), spécialisée dans le financement des TPME, qui a signé une convention de partenariat avec le groupe OCP afin de proposer aux fournisseurs de ce dernier des offres de financements attractives», renseigne le communiqué. Finéa peut ainsi recourir au fonds de garantie pour couvrir le risque de contrepartie pris sur le portefeuille des entreprises de l’écosystème OCP et aussi bénéficier de la connaissance du groupe de ses fournisseurs pour une meilleure lecture du risque de crédit.

Le groupe précise par ailleurs que les crédits couverts par ce fonds seront d’un montant compris entre 100.000 DH et 15.000.000 DH et seront accordés aux fournisseurs éligibles de l’OCP, au titre du financement de contrats de fournitures de biens ou de prestations de services conclus ou en cours d’exécution.

Rappelons que le «Fonds Damane Tamayouz» est la première opération de titrisation au Maroc, permettant de garantir un risque de crédit. L’OCP a été conseillée par CDG Capital, Maghreb Titrisation et Clifford Chance dans le cadre du montage et de la structuration du fonds dont le management sera assurée par la société de gestion Maghreb Titrisation.

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité