Web
Analytics
COMMUNICATIONS

L’ANRT met en évidence l’impact de la pandémie sur le digital au Maroc

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier les résultats de son enquête annuelle de l’usage des technologies de l’information et de la communication(TIC), auprès des ménages et des individus au Maroc. L’enquête a été menée en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, le Haut Commissariat au Plan, le Conseil Économique, Social et Environnemental, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Bank Al-Maghrib, la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel et l’Agence de Développement du Digital.

Parmi les observations soulevées dans l’enquête : les Marocains se sont fortement équipés en PC et tablettes en 2020, année du confinement. Alors qu’en 2019, le taux d’équipement des ménages a stagné à 60%, il a connu en 2020 une hausse substantielle pour atteindre 64%. La crise sanitaire et le confinement ont, en revanche, fait baisser le taux d’équipement en ordinateurs des bureaux et ont donné un sérieux coup d’accélérateur à l’achat d’ordinateurs portables et de tablettes. Ainsi, 1 Marocain sur 4 est équipé d’un PC ou d’une tablette (hors smartphone), soit une hausse de 23% par rapport à 2019. C’est en milieu rural que la croissance la plus importante a été enregistrée : +83% contre +12% seulement en milieu urbain !

L’enquête montre également que la croissance du parc de téléphonie mobile progresse plus vite que la croissance démographique. L’équipement en téléphones mobiles a ainsi atteint 96%. Ce taux est de 97% en milieu urbain et de 93% en milieu rural. Les hommes sont un peu plus équipés que les femmes (à hauteur de 1,5 point de plus).

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button