Afriquia lance la 2ème édition de son programme «1.000 Fikra»

«1.000 Fikra», le programme novateur du groupe Afriquia, revient pour une deuxième édition. La première avait été lancée à la fin de 2019, avec un bilan très positif : 389 nouvelles entreprises prometteuses, réparties sur l’ensemble du territoire national, ont fait leurs premiers pas sur le marché. Dans le but d’assurer la continuité du programme, Afriquia a décidé de lancer un nouvel appel à candidatures depuis hier, mercredi 1er décembre. Les inscriptions sont accessibles via le lien «www.1000fikra.ma».
Le programme «1.000 Fikra» est gratuit et ouvert à tout les Marocains portant une idée de projet viable, sans condition de diplôme ou d’expérience. À travers cette initiative, Afriquia ne fait pas que former et incuber les jeunes entrepreneurs. Le leader national de la distribution de carburants reste en effet mobilisé pour les accompagner, leur faisant bénéficier d’un accès gratuit et illimité aux espaces de travail intégrés dans les «Oasis Cafés» des stations-service Afriquia. Ces dernières, sans limitation de temps, leur offrent des consommations et aussi du Wifi.
Le soutien du groupe pétrolier répond également aux attentes en termes financiers, à travers la Fondation Mâak qui propose aux porteurs d’idées une aide au financement de leurs projets sous forme d’un fonds de lancement et d’un prêt d’honneur à hauteur de 200.000 DH. Afriquia ouvre aussi ses portes aux lauréats de son programme souhaitant développer des synergies entre le groupe pétrolier et leur projet dans une vision de création de partenariats à même de booster leur business.
Pour sélectionner les projets les plus porteurs, il a fallu à l’initiative «1.000 Fikra» étudier plus de 14.000 dossiers reçus après le lancement officiel de la campagne d’appel à candidatures à la fin de 2019. Suite à une phase d’étude méticuleuse de chaque dossier, les experts qui accompagnent ce projet ont parcouru les 12 régions du Royaume pour tenir plus de 950 entretiens.
«1.000 Fikra» a déjà impacté positivement le marché du travail. Cette innovation sociale signée Afriquia a, en effet, permis de créer près de 500 opportunités d’emploi (CDI, CDD, stages, etc). En termes de répartition par genre, 70% des projets sélectionnés sont portés par des hommes et 30% par des femmes.
L. F.