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IKEA compte abandonner le plastique dans ses emballages de consommation d’ici à 2028

En poursuivant sa lutte contre les déchets plastiques et la pollution, le géant mondial IKEA compte éliminer progressivement le plastique des solutions d’emballage de consommation. L’élimination se fera par étapes, en commençant par toutes les nouvelles gammes de produits d’ici à 2025 et la gamme existante d’ici à 2028. Avec cette élimination progressive, le groupe suédois vise à encourager l’industrie à développer des solutions d’emballage centrées sur les matériaux renouvelables et recyclés. À ce propos, Erik Olsen, Directeur Emballage et Identification chez IKEA Of Sweden, précise que «l’élimination progressive du plastique dans les emballages grand public est la prochaine étape importante de notre démarche visant à rendre les solutions d’emballage plus durables et à soutenir l’engagement général de réduire la pollution plastique et de développer des emballages à partir de matériaux renouvelables et recyclés. Ce changement se fera progressivement au cours des prochaines années. Nous nous concentrerons principalement sur le papier, car il est à la fois recyclable, renouvelable et largement recyclé dans le monde entier».

Soulignons que chaque année, IKEA dépense plus d’un milliard d’euros pour environ 920. 000 tonnes de matériaux d’emballage. L’abandon du plastique dans les emballages de produits de consommation nécessitera l’élaboration de nouvelles solutions, ainsi qu’une étroite collaboration avec les équipes de développement de produits et les fournisseurs d’IKEA à travers le monde. L’emballage plastique pourrait toutefois subsister au-delà de 2028 dans certaines parties de la gamme alimentaire IKEA dans la mesure où il reste nécessaire pour garantir les normes de qualité et de sécurité alimentaire, auquel cas il proviendra de sources renouvelables ou recyclées.

L. F.

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