Marjane révèle sa marque «Filière Exclusive M»

Le groupe Marjane vient de lancer sa marque de produits alimentaires frais «Filière Exclusive M» pour répondre à l’attente du «mieux manger» forte chez le consommateur marocain. Le groupe, qui se veut le premier distributeur marocain résolument engagé pour la sécurité alimentaire des Marocains, lance cette marque pour fédérer l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poissons et viandes afin de faciliter leur reconnaissance par les consommateurs. L’objectif étant d’offrir des produits de qualité, frais, sains et strictement contrôlés sur toute la chaîne de valeur tout en privilégiant le sourcing local et les circuits courts.
Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes, et en manque d’information sur l’origine des produits qu’ils consomment, Marjane se montre plus que jamais déterminé à s’engager pour la santé des consommateurs en leur permettant de faire leurs courses de produits locaux avec plus de transparence et de plaisir ! Avec la marque «Filière Exclusive M», l’objectif est d’offrir des produits de qualité respectant un cahier des charges très strict, contrôlés, sains, sans résidus chimiques après récolte, sans antibiotiques à l’origine contrôlée et traçables sur toute la chaine de production, de la ferme au rayon. «Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaître les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer», a déclaré Ayoub Azami (photo), Président Directeur Général de Marjane Holding, hier à Casablanca, lors de la présentation de la marque à la presse nationale.
Les cahiers des charges des produits «Filière Exclusive M» vont au-delà des exigences sur les produits. Ils imposent en effet aussi le respect de l’environnement en termes de consommation d’eau, de non pollution des sols, ainsi que le respect des normes et des réglementations sociales par les partenaires de l’enseigne. «Main dans la main avec les producteurs et éleveurs locaux pour construire des filières locales plus fortes !» a insisté le patron de Marjane Holding.
Le groupe a débuté le développement de la marque «Filière Exclusive M» il y a trois ans déjà. Il parti du constat que les clients avaient besoin de plus en plus de connaître avec exactitude l’origine des produits qu’ils consommaient. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 partenaires sur les différentes régions du Maroc et plus de 60 produits référencés en magasin qui font partie de la «Filière Exclusive M». Le projet s’inscrit également dans la dynamique de valorisation des produits agricoles et de l’élevage marocains. Il a aussi vocation de permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs par des commandes annuelles fermes, des prix définis en début d’année et une amélioration de la qualité des produits grâce à un accompagnement sur tout le processus de production, en assurant le juste prix au consommateur.
À préciser que la «Filière Exclusive M» est approvisionnée à partir de 600 hectares de plantations, dont 380 hectares en légumes, et 3.000 têtes de bœufs élevés par an. Pour les fruits et légumes, l’objectif est de passer de 35% d’approvisionnement des produits de la filière en 2021 à 60% en 2022. Pas moins de 100% du bœuf présent dans les rayons de boucherie sont sous la marque «Filière Exclusive M». Celle-ci est disponible, pour l’ensemble de ses produit, exclusivement dans les magasins Marjane et Marjane Market et via l’application de e-commerce alimentaire Marjane.
Rappelons enfin que Marjane Holding est pionnier de la grande distribution moderne au Maroc, amener depuis plus de 31 ans les produits du commerce moderne au grand public dans les grands centres urbains comme dans les villes de taille moyenne. Le groupe gère actuellement 345.000 mètres carrés de galeries marchandes, parcs d’activités et shopping-malls de dernière génération. Avec ses 12.000 collaborateurs et près de 130 points de vente dans 30 villes, l’enseigne réalise plus de 100 millions de transactions par an.