Web
Analytics
CONSO

L’ONSSA rassure quant à la maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron

Dans le cadre de ses attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont détecté la présence d’une maladie végétale affectant la tomate dans certaines exploitations agricoles, fait observer l’Office, qui explique que cette maladie végétale, qui concerne uniquement les tomates et les poivrons, ne présente aucun danger pour la santé humaine et animale.

L’ONSSA indique à ce sujet, dans un communiqué, que «dans le cadre du programme de surveillance et du suivi phytosanitaire continu au niveau national, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ont détecté la présence d’une maladie végétale affectant la tomate dans certaines exploitations agricoles. Cette maladie végétale, qui concerne uniquement les tomates et les poivrons, ne présente aucun danger pour la santé humaine et animale. De même, la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur».

La maladie végétale en question est présente dans plusieurs régions du monde depuis 2014, notamment en Europe, en Amérique et en Asie, souligne l’Office. Aussi et afin de limiter les répercussions de cette maladie végétale, l’ONSSA s’est réuni avec les professionnels du secteur et les a sensibilisés à l’importance des mesures à respecter, notamment les mesures de biosécurité. Dans ce cadre, l’Office a élaboré un plan d’action précisant les moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières à l’égard de cette maladie végétale ainsi que les mesures à appliquer en cas de confirmation de sa présence.

L’ONSSA précise que les investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées qui sont «à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées».

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button