Web
Analytics
EDITO

Marrakech : Red Carpet !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Martin Scorcese, Matt Dillon, Faouzi Bensaïdi, Simon Baker, Tilda Swinton, Madds Mikkelsen, Viggo Mortensen, Naomi Kawase… Et beaucoup d’autres stars encore ! Ce n’est pas le Red Carpet de Cannes, de Milan ou de Berlin. C’est celui de Marrakech. Une pluie d’étoiles qui scintilleront dans le ciel de la merveilleuse cité ocre, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 2 décembre, dans le cadre de la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM 2023). Demandez le programme !

Créée en juillet 2002 à l’initiative du Souverain, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est présidée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, avec pour objet d’organiser le FIFM et tous les événements qui y sont liés, entre autres les Ateliers de l’Atlas, véritable fabrique de pépites d’or qui a révélé, depuis six ans, des dizaines de grands talents. La finalité ? Encourager la création cinématographique, assurer sa promotion et pérenniser sa diffusion dans le Royaume et bien évidemment dans le monde.

Comme nous le relatons dans le dossier central de ce numéro (pages 12 à 21), cette édition est non seulement celle de la maturité, mais aussi celle de la résilience, de la force et de la constance. Elle intervient, en effet, dans un contexte de post-séisme, deux mois seulement après le drame qui a endeuillé El Haouz et le Maroc tout entier. La sphère mondiale de la finance a témoigné au Maroc son soutien et sa solidarité en maintenant les assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Marrakech. Et voilà aujourd’hui la sphère de l’industrie cinématographique mondiale qui en fait autant, répondant massivement à la tenue de cette 20ème édition du FIFM dans la cité ocre.

Le FIFM, c’est une énorme machine logistique et humaine, qui tourne dans un admirable rendement sous la houlette de la Fondation éponyme. On ne peut pas ne pas parler aussi de la structure qui en assure les RP depuis plusieurs années avec un professionnalisme digne des grandes agences internationale, en l’occurrence A3 Com, que dirige une grande dame de la communication au Maroc, Neila Tazi, à la tête d’une équipe dévouée 24h/24 à la réussite du FIFM. Tout comme elle l’est d’ailleurs sur un autre événement annuel mondialement notoire : le Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

On vous a suggéré de demander le programme, mais rappelons ici que le FIFM est marqué cette année par la composition d’un jury éclectique, représentant 8 pays et 5 continents différents. C’est la grande star américaine oscarisée, Jessica Chastain, qui en assure la présidence. Elle est épaulée par l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

Red Carpet et bons moments avec le 7ème Art mondial sous la voûte étoilée de Marrakech !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button