Le Maroc, l’UE et la BEI organisent le 2ème hackathon de l’innovation

La Représentation de l’Union Européenne au Maroc, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) s’associent pour lancer la 2ème édition du hackathon de l’innovation «Students Innov’Up». Cette initiative vise à encourager les étudiants et étudiants-entrepreneurs à innover et entreprendre dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Cette édition mettra le focus sur les solutions entrepreneuriales pour les secteurs agricole ou industriel, et proposera également le développement d’une campagne de sensibilisation sur la bonne gestion des ressources en eau, faite par les étudiants à destination des plus jeunes générations.
Confrontés à un défi commun de stress hydrique, le Maroc, l’Union Européenne et les pays du pourtour méditerranéen se trouvent dans une conjoncture préoccupante. Les choix faits aujourd’hui influeront sur leur capacité à aborder les défis futurs liés à la gestion de l’eau. Les changements climatiques et la demande croissante en eau rendent impératif le développement de solutions innovantes et durables.
Dans ce contexte, le hackathon se veut une plateforme dynamique, incitant les jeunes talents à explorer en profondeur ce défi partagé. L’objectif : concevoir des projets réalistes, innovants et durables dans le but d’atténuer les effets du stress hydrique, et qui viendront renforcer l’adaptabilité des communautés locales à ce phénomène.
En 2023, la première édition de ce hackathon a été un véritable succès, avec la reconnaissance de trois projets innovants portés par de jeunes étudiants dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Tous les étudiants et étudiants-entrepreneurs, disposant d’une carte d’étudiant valide et d’une attestation d’inscription 2024-2025 dans l’enseignement supérieur au Maroc, porteurs d’une idée de projet autour de la gestion durable de l’eau dans le domaine agricole ou industriel ou de campagne de sensibilisation à la bonne gestion des ressources en eau, sont invités à former des équipes de deux à quatre personnes et à soumettre leurs candidatures avant le 4 novembre prochain. Les conditions de participation sont à consulter sur le site web de l’Union Européenne au Maroc, à l’adresse «https://www.eeas.europa.eu».