Web
Analytics
EDITO

Vive le Maroc de la solidarité !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Imaginez une table de 500 mètres de long. Près de 1.500 convives autour ! Elle ne figurera peut-être pas dans le prochain «Guiness» des records, mais elle bat assurément déjà tous les records d’émotion, de générosité, d’empathie et de solidarité. Cette très belle table a été dressée vendredi dernier, 29 mars, en plein cœur de M Avenue, à Marrakech, dans le cadre d’un «Ftour du Cœur et des Sens» très spécial cette année. Spécial parce que cette deuxième édition était dédiée aux enfants, aux jeunes, aux orphelins, aux veuves, aux veufs, aux blessés, aux sans-abris, aux familles dont la vie a été brisée, le soir du 8 septembre 2023, par le séisme d’Al Haouz. Le Maroc se relève toujours dans les épreuves. Les Marocaines et les Marocains ont le sens du devoir et ne restent pas indifférents à ce qui affecte leurs semblables, en particulier lorsque les victimes d’une catastrophe comme celle du séisme se comptent par milliers…

Un immense Ftour sous le signe de Marrakech El Bahja a permis d’entretenir la flamme communautaire. L’initiative de solidarité a été dédiée à la rénovation des écoles sinistrées d’Al Haouz. L’événement a été admirablement monté grâce à la conjugaison des efforts des autorités locales, de M Avenue, de l’Association des Restaurateurs de la Wilaya de Marrakech, de l’Association SOS Villages d’Enfants et du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech. Tout ce beau monde mobilisé pour une levée de fonds afin de permettre la réhabilitation des infrastructures éducatives dans la région où les cicatrices de la catastrophe sont encore visibles !

Le Maroc de la solidarité n’est pas un vain mot ou un slogan creux. C’est une réalité. Et cette réalité a été émouvante, ce soir-là, car de partout ont afflué des artistes, des intellectuels, des journalistes, des prescripteurs d’opinion et des acteurs de la société civile, réunis le temps d’un «Ftour du Cœur et des Sens» autour d’une très belle cause. Une mention spéciale pour Rahal Maître Traiteur qui a offert le couvert, comme lors des grands élans patriotiques. La générosité a été au rendez-vous et des fonds collectés grâce aux tickets du Ftour. Les élans ont été généreux. Beaucoup d’enfants d’Al Haouz auront, pour la prochaine rentrée, des écoles plus sûres et une éducation plus sereine. Un avenir immédiat moins angoissant, pour tout dire, grâce à d’autres initiatives en cours ou à venir, ici et là, à travers le Royaume. Oui, vive le Maroc de la solidarité !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button