Web
Analytics
SANTÉ

Campagne nationale de sensibilisation sur l’autisme durant ce mois d’avril

Le Maroc et le monde ont commémoré, le 2 avril dernier, la Journée Mondiale de l’Autisme. En marge de cette Journée, une campagne médiatique «1 enfant sur 50 naît autiste» a été lancée à l’échelle nationale par l’Association Vaincre l’Autisme, qui va durer tout ce mois d’avril. Selon un communiqué de l’Association, «Cette campagne est destinée à sensibiliser aux prévalences actuelles de l’autisme et sur les solutions de prise en charge adaptées, que l’Association déploie au Maroc».

Faisant partie du groupe des troubles envahissants du développement, l’autisme est une affection neuro-développementale complexe, d’origine biologique, qui apparaît tôt dans la vie de l’enfant, habituellement avant l’âge de 36 mois, et qui évolue tout au long de la vie. Les caractéristiques de l’autisme varient d’un individu à l’autre. Elles sont toutes regroupées sous le terme générique de «Troubles du spectre autistique)». Bien qu’ils soient de sévérité variable, les symptômes affectent principalement les compétences de communication et les interactions sociales de l’enfant ou l’adulte en question.

Selon des chiffres dévoilés par l’Association Vaincre l’Autisme, le Maroc compte environ 680.000 personnes autistes, dont plus de 216.000 sujets sont enfants. Environ 34 enfants autistes naissent chaque jour dans le Royaume pour un total de 12.400 naissances chaque année.

Depuis 2004, l’Association s’est attelée à sensibiliser et à former sur cette pathologie en développant des solutions innovantes qui permettent aux enfants de vivre mieux. Parmi ces solutions, figure «la Futuro School». C’est une unité d’évaluation, d’intervention et de guidance parentale en autisme qui délivre une prise en charge de qualité et de haut niveau avec une démarche scientifique et un référentiel unique. Elle offre une solution alternative d’intervention en milieu ordinaire avec la mise en place de programmes individualisés permettant à l’élève de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue (école, domicile…)», selon l’Association.

L’ONG a déployé également le programme «Wajib» («Devoir») visant à «déployer des unités d’inclusion pour les enfants autistes au sein des écoles, en appliquant des interventions éducatives et comportementales», indique la même source.

Rappelons que le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social a lancé, le 15 février 2019, le Programme national de qualification des professionnels de la prise en charge des personnes autistes. L’initiative  vise à améliorer la qualité de la prise en charge socio-éducative, en formant 180 cadres répartis sur 3 promotions, avec une moyenne de 60 cadres par an.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button