La campagne nationale Sourire de Réda est lancée

À l’occasion de la Journée Nationale de Prévention du Suicide des Jeunes, célébrée le 5 février de chaque année, l’Association Sourire de Reda a lancé une nouvelle campagne de communication et d’information en tenant une conférence de presse sur le thème «Prévention du suicide : tous mobilisés».
Sourire de Reda s’adressait, pour la première fois, aux médias aux côtés des acteurs de la Santé publique : Dr Omar Bouram, spécialiste en santé publique, Service de la santé mentale au sein du ministère de la Santé et professeur de psychiatrie; et Mohamed Agoub, chef du Service de Psychiatrie au CHU Ibn Rochd et président de La Ligue pour la Santé Mentale.
Lors de son intervention, le Dr Omar Bouram a présenté l’engagement du ministère de la Santé pour la mise en place de la stratégie nationale de prévention du suicide au Maroc, ainsi que les principes d’action qui accompagneront sa mise en œuvre. Cette mobilisation institutionnelle s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à «promouvoir, coordonner et soutenir des plans d’action et des programmes intersectoriels de prévention des comportements suicidaires aux niveaux national, régional et local».
Quant au Pr Mohamed Agoub, il a présenté les données chiffrées émanant d’études réalisées au sein du CHU Ibn Rochd. Il a également détaillé la façon dont les acteurs intervenant dans le cadre de la santé mentale peuvent mettre en pratique les recommandations de l’OMS en matière de prévention du suicide, au niveau des institutions et des systèmes de santé, notamment en facilitant l’accès au soin, la disponibilité des traitements appropriés réduisant le risque de comportement suicidaire, une meilleure définition des parcours de soin, mais aussi la diffusion d’éléments de langage et de messages adaptés, inscrits dans les politiques de formation et repris dans la pratique au quotidien des prestataires de soin.
En ce qui la concerne, la présidente et fondatrice de Sourire de Reda, Meryeme Bouzidi Laraki, s’est félicitée de cette prise en compte au plus haut niveau institutionnel : «Lorsque nous avons commencé à nous mobiliser sur la problématique de la souffrance des jeunes et de la prévention du risque suicidaire, nous étions seuls. Aujourd’hui, que de chemin parcouru ! Il y actuellement une véritable prise de conscience de la société et des pouvoirs publics en particulier. La mise en place d’une véritable stratégie nationale pour répondre à ce que l’OMS qualifie d’état d’urgence mondiale est une étape majeure de ce combat qui doit être l’affaire de tous».
La conférence a vu aussi l’intervention de représentants du Comité de jeunes de Sourire de Reda, partie prenante de l’organisation de l’Association depuis sa création, et qui constitue une force de proposition et d’initiative. Ils ont témoigné du rôle des jeunes dans la prévention du suicide et de la stratégie de «sensibilisation par les pairs».
Rappelons que Sourire de Reda a été créée en 2009. Elle poursuit sa mission pour la sensibilisation sur la situation des jeunes en souffrance.
L. F.