«Al Yarmouk», une école de la Deuxième Chance à Nouaceur, donne l’exemple

L’Association Enfance Maghreb Avenir a inauguré hier, 14 octobre, à Nouaceur une école de la Deuxième Chance, baptisée «Al Yarmouk». Cette initiative, entreprise en présence des autorités locales, s’inscrit dans le cadre de ses projets d’insertion sociale par la création et l’aménagement des lieux au sein des établissements maternels et secondaires. L’école s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 de l’ONG. C’est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Association Enfance Maghreb Avenir, présidée par Najate Limet (photo), avec le soutien actif du programme INDH (Initiative Nationale de Développement Humain). Réalisée en tant que centre de formation professionnelle, elle se veut un espace d’apprentissage et d’échanges permettant aux jeunes qui sont en rupture avec le système scolaire de repasser le baccalauréat et/ou de s’orienter vers des carrières d’apprentis.
Pandémie oblige, la cérémonie d’inauguration officielle n’a pas pu être tenue depuis la création de cette structure en 2019. Cela ne l’a pas empêchée de fonctionner pour autant. Sur la période 2019-2021, les élèves ont été formés aux métiers de la restauration tout en suivant un enseignement général comprenant les langues arabe et française, les mathématiques ainsi que l’informatique. Ils sont également sollicités pour effectuer des stages et des visites afin de s’ouvrir sur le monde de l’entreprise.
Le principal partenaire officiel de cette école de la Deuxième Chance est la société Ansamble Maroc, qui s’engage à hauteur de plus de 500 000 DH pour 60 jeunes apprentis tout en faisant régulièrement appel à des dons auprès de ses fournisseurs.
La mobilisation du secteur privé (Ansamble Maroc, Safran, Naturex, EDF, Sepalumic, Pyxel, RATP, Société Générale) et du secteur public (ministère de l’Éducation nationale et INDH) a permis de préparer et de former une main d’œuvre qualifiée et compétente, répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Il convient de souligner que l’objectif de l’Association Enfance Maghreb Avenir depuis sa création (2006 à Paris) est d’offrir aux jeunes et moins jeunes un enseignement digne. Redonner pleinement à l’école son rôle d’insertion sociale par la création et l’aménagement de lieux de vie au sein des établissements d’apprentissage, maternelle et secondaire. Entre 2019 et 2020, en partenariat avec l’INDH, l’Association a pris en charge la construction de 10 établissements scolaires. (Photo : Mohamed Amine Elyassari).
LAIDIA FAHIM