Web
Analytics
ENGAGEMENT CITOYEN

L’Association Moltaka B’ladi se mobilise pour les enfants en situation d’handicap mental

Le coût d’envoi de la nouvelle rentrée du Centre El Bikri de soutien scolaire des enfants en situation d’handicap mental à Casablanca-Anfa a été donné hier, dans la Préfecture Casablanca-Anfa. Dirigé par l’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté, le Centre accueillera les enfants en mode présentiel pour cette année scolaire 2021-2022. Soutenu par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Centre accueille les enfants atteints de trisomie 21, d’autisme ou de retard mental. Il est le fruit d’une coordination et d’un partenariat entre l’Association Moltaka B’ladi, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale de Casablanca Anfa, la Coordination Régionale de l’Entraide Nationale de la Région Casablanca-Settat et un certain nombre d’institutions du secteur privé.

Le coût d’envoi a été donné en présence de Bouchra Aarif, Directrice Provinciale de l’Éducation Nationale à Casablanca-Anfa et des partenaires de ce Centre éducatif qui prévoit d’accueillir 70 enfants pour cette année scolaire.

Selon Yassine Errikh, jeune et dynamique Président de l’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté, «ce Centre d’appui à la scolarisation des enfants en situation d’handicap, créé en 2015 dans le cadre des projets de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, a pour mission de soutenir la scolarisation des enfants issues de familles nécessiteuses. Une équipe composée de huit éducatrices formées, un médecin généraliste, un pédiatre, un psychologue, un psychomotricien et un orthophoniste est mise à disposition du Centre pour faire le suivi régulier des enfants. Le programme éducatif dépend également du développement personnel des bénéficiaires à travers l’inclusion de cours de communication, en plus d’ateliers techniques et sportifs».

Le centre vise à réhabiliter les enfants bénéficiaires, dans le but de les intégrer par la suite dans des établissements d’enseignement public, selon le protocole prévu à cet égard ou dans les établissements de formation professionnelle, dans le cadre de partenariats qui fédèrent l’Association Moltaka B’ladi avec un certain nombre d’acteurs du secteur. Lors de l’année scolaire précédente, 5 bénéficiaires ont pu ainsi intégrer des centres de formation professionnelle.

Précisons que l’artiste marocain Zakaria El Ghafouli a été choisi comme parrain afin de soutenir l’éducation des enfants en situation d’handicap, à partir de la rentrée scolaire en cours. Ce choix met en lumière l’engagement de l’artiste au service de l’enfance, notamment les jeunes en situation d’handicap, et son travail avec un groupe d’institutions en tant qu’ambassadeur afin de soutenir la scolarisation de ces jeunes et leur intégration dans la vie quotidienne.

L’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté a été créée le 2 septembre 2008. Son siège central est basé à Casablanca avec un réseau présent sur 11 villes du Royaume. L’ONG supervise la gestion du Centre d’éducation et d’enseignement préscolaire Al-Moultaqa et du Centre d’aide à la scolarisation des enfants en situation d’handicap Casablanca-Anfa. Elle a également œuvré à la création de 17 salles d’enseignement primaire dans des zones rurales et la réhabilitation de 7 établissements d’enseignement dans plusieurs douars, en plus de la création de 21 bibliothèques scolaires dans des établissements d’enseignement primaire de nombreuses collectivités.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button