Ford commercialise au Maroc l’«EcoSport», un SUV compact hyperbranché

C’est le nouveau petit SUV futé de Ford, qui n’en finit pas de faire des adeptes chez les conducteurs urbains, en particulier les femmes et les jeunes dans le vent. Commercialisé par SCAMA (filiale du groupe Auto Hall), distributeur de la marque américaine au Maroc, il porte bien son nom, étant à la fois économe en carburant, sportif, convivial et hyperbranché. L’«EcoSport» cuvée 2021 apporte assurément un air de fraîcheur dans le catalogue du constructeur.
Lorsque le modèle «EcoSport» a été conçu, Ford voulait qu’il soit à la fois efficace en termes de performance et empreint de l’ADN de conception optimale qui fait la réputation de la marque. Son design devait également plaire autour du monde. En Amérique latine, en Afrique ou en Australie, son aspect extérieur devait en effet nourrir l’imagination des fans de Ford partout où ils se trouvent. L’homme chargé d’accomplir ce travail rigoureux était Ehab Kaoud. Actuellement basé dans la ville américaine de Detroit et concepteur en chef des camions et SUV de la marque, il a dirigé au Brésil le studio de conception du projet «EcoSport». Devant la tâche complexe de création d’un véhicule globalement apprécié, Ehab Kaoud a encouragé son équipe à voir les choses en grand.
Fierté et puissance
«J’ai demandé aux concepteurs d’imaginer que leur vision du Ford «EcoSport» pouvait faire la Une de leur magazine préféré», explique-t-il. L’équipe a ainsi travaillé sans relâche et est parvenue à créer le look haut de gamme de ce modèle tout en maintenant l’ADN de conception Ford et le budget des clients des SUV compacts du constructeur. «Prenez la calandre, par exemple. Nous l’avons placée plus haut à l’avant du véhicule pour lui donner une allure fière et puissante. Si vous regardez le profil du véhicule, le capot s’intègre dans le montant et s’étend vers l’arrière, ce qui confère à l’«EcoSport» une silhouette innovante et unique. L’ADN de la marque est ainsi visible sur tout le design. Aucune erreur possible : il s’agit bien d’une Ford», commente le haut responsable.
L’efficience d’un véhicule peut être interprétée de plusieurs manières. L’équipe a tenu à couvrir tous les aspects et pas seulement en considérant la consommation de carburant. «L’efficacité perçue concerne aussi le visuel. Nous avons supprimé les matériaux en excès, tandis que les phares, les feux arrière et les angles de l’«EcoSport» épousent le contour de la carrosserie plutôt que de faire saillie. Cela donne au véhicule une apparence robuste et puissante», explique Ehab Kaoud.
Design intelligent
Pour rester fidèle au nom «EcoSport», l’équipe de conception a veillé à ce que le véhicule fonctionne aussi efficacement que possible. Il a d’abord été créé en argile afin de permettre aux ingénieurs de travailler à l’unisson et d’affiner son aérodynamisme. Le bord arrière est un excellent exemple de cette collaboration inter-fonctionnelle entre la conception et l’ingénierie ! Les bords de l’angle supérieur, les feux arrière et la vitre de custode ont ainsi été intégrés à la conception enveloppante souhaitée par Ehab Kaoud.
Mais concevoir avec la science ne s’arrête pas à l’aérodynamique. La sécurité joue également un rôle important et est tout aussi importante dans le processus de conception. Au-delà des airbags et des ceintures de sécurité, les équipes de conception de Ford approfondissent leurs connaissances, progressent sur les exigences légales de sécurité prescrites et, ce faisant, donnent aux clients la tranquillité d’esprit lorsqu’ils conduisent n’importe quel véhicule de la marque.
Le design intelligent de l’«EcoSport» lui permet sans aucun doute de se démarquer des autres SUV compacts. Efficace à l’intérieur comme à l’extérieur, il a été conçu, du design à la production, pour mettre à l’honneur les looks emblématiques et l’ADN incontestable de Ford. Et, surtout, pour être un véhicule sûr et élégant pour toutes les familles !
Carte de visite en 10 points
– Motorisation : TDCI 100 – 1.5 L
– Carburant : diesel.
– Puissance : 100 chevaux.
– Cylindrée : 1.499 cm3.
– Boîte à vitesses : manuelle à 6 rapports.
– Dimensions : 4,10 m de long, 1,82 m de large, 1,65 de haut.
– Poids à vide : 1.349 kg.
– Vitesse maxi : 160 km/h.
– Consommation : 4,1 litres/100 km (cycle mixte).
– Prix : 225.000 DH.
M. E.