Une 3ème dose de vaccin sera administrée au Maroc

Une 3ème dose du vaccin anti-«Covid-19» sera administrée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination. C’est ce qu’a annoncé vendredi dernier le ministère de la Santé. «Suivant les recommandations du Comité scientifique national et les recommandations scientifiques internationales, une 3ème dose du vaccin anti «Covid-19» sera administrée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, qui connaît depuis son démarrage une dynamique positive et une large interaction des citoyens», affirme le ministère dans un communiqué. Les démarches et modalités de vaccination avec cette 3ème dose, ainsi que les catégories ciblées, seront communiquées prochainement, indique le ministère. Vu l’importance de renforcer l’immunité chez l’ensemble des Marocains et étrangers résidant au Maroc et afin qu’ils se protègent eux-mêmes et protègent leurs familles de la contamination, ils sont appelés à adhérer à cette opération, souligne la même source. Le ministère appelle à respecter les consignes des autorités sanitaires publiques et à continuer à observer d’une manière stricte les mesures préventives avant et après la vaccination, afin de contribuer à l’effort national visant à endiguer ce virus au Maroc et à progresser vers l’immunité collective.
Dans cette perspective, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Hamdi a traité dans une analyse relayée par la MAP, les questions scientifiques relatives à cette 3ème dose. Le spécialiste explique, enter autres, pourquoi il faut adhérer à cette démarche. Quatre faits scientifiques justifient, selon lui, l’injection de cette 3ème dose :
– Sur le plan médical et immunologique, on sait que les personnes âgées et les porteurs de maladies chroniques qui affaiblissent l’immunité, sont moins bons répondeurs aux vaccinations en général par rapport aux jeunes et non malades.
– Avec l’émergence des variants, et essentiellement le «Delta», l’efficacité vaccinale baisse, même si les personnes complètement vaccinées gardent à ce jour une très haute protection contre les formes graves et le décès.
– Des études ont montré que six mois après la vaccination, les anticorps commencent à baisser, même si la protection n’est pas assurée uniquement par les anticorps, mais aussi l’immunité cellulaire.
– Sur les décès constatés à cause du «Covid-19» depuis le démarrage de la vaccination, les statistiques concluent à 99,5% de décès parmi les non vaccinés, et seulement 0,5% de personnes complètement vaccinées.
Cela démontre, selon le Dr Tayeb Hamdi la très haute protection de la vaccination contre les formes graves et les décès. (Photo : Challenge).
A. A.