Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

200 millions de DH en 2023 pour lutter contre les incendies de forêts dans le Royaume

Le Directeur de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a indiqué hier à Rabat que les superficies brûlées au Maroc au cours de l’année 2022 sont faibles en comparaison avec les superficies sinistrées dans des pays similaires et voisins et même avec la superficie menacée par les incendies. Il a précisé que l’année écoulée a enregistré près de 500 incendies, touchant 22.762 hectares de superficie forestière parcourue par le feu, dont 37% sont constitués d’arbustes, de formations herbacées et d’alfa.

Abderrahim Houmy présidait la réunion du Comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, consacrée à la présentation du bilan et des enseignements dégagés des incendies de forêts au cours de l’année 2022. Il a déclaré qu’en ce qui concerne la répartition géographique des incendies, la plus grande pression est toujours enregistrée au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 188 départs de feu et une superficie incendiée de 18.704 hectares, suivie par la région de Fès-Meknès avec 99 départs de feu et une superficie touchée de 1.775 hectares. Cette répartition s’explique par la forte densité du couvert forestier dans ces zones, les conditions climatiques sèches pendant la saison estivale, ainsi que la forte pression exercée par l’être humain sur les ressources forestières.

Le Président par intérim du Centre National de gestion des risques Climatiques Forestiers (CRCF), Fouad Assali, a relevé pour sa part qu’au titre de l’année 2023, un total de 65 incendies ont été enregistrés au niveau national, ajoutant que le facteur humain est à l’origine de 95% des incendies déclarés au plan national, en particulier les catégories de population ayant un contact étroit avec la forêt, qui sont appelées, à cette occasion, à informer rapidement les autorités locales de tout sinistre pour une extinction efficace des feux.

Les partenaires comme le ministère de l’Intérieur, l’ANEF, les autorités locales, la Protection Civile, la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, les Forces Armées Royales et les Forces Auxiliaires, sont conscients de la nécessité de redoubler de vigilance et poursuivre les efforts pour améliorer continuellement les politiques de prévention et de lutte contre les incendies.

Rappelons que l’ANEF a mobilisé un budget de 200 millions de DH au titre de l’année 2023 pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêts. Ce budget est destiné à plusieurs actions préventives et opérationnelles, incluant l’entretien des tranchées pare-feu, l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation des pistes forestières, la construction et l’entretien des postes-vigies, la mobilisation des guetteurs d’incendies et aussi l’achat de véhicules de première intervention.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button