Web
Analytics
ENTREPRENEURIAT

Démarrage du programme «Tatwir Start-Up»

Le programme «Tatwir Start-Up», visant à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des start-ups, a entamé récemment sa première étape. C’est ce qu’a annoncé le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat social, partenaire du programme.

Le programme a fait son démarrage à Béni Mellal le 10 septembre dernier à travers un Hackathon de trois jours en faveur de 30 porteurs de projets qui ont pu identifier des idées innovantes et technologiques répondant à différentes problématiques de la région telles que la pollution de l’air, l’adéquation entre formation supérieure et emploi, les transports en commun et autres, fait savoir le Centre dans un communiqué.

Les Hackathons se sont poursuivis à Marrakech du 17 au 19 septembre puis à Fès du 8 au 10 octobre dans l’objectif de sélectionner des idées de projets innovants qui répondent aux problématiques locales, ajoute le Centre. « Fidèle à sa vision qui est celle de déployer ses activités d’incubation et d’inspiration à l’entrepreneuriat dans l’ensemble des régions du Maroc, le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat social a choisi de développer la première étape du programme «Tatwir-Start-Up» dans les villes de Béni Mellal, Marrakech et Fès, sous forme de Hackathons d’idéation», souligne le Centre.

Lancé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, le programme est déployé par l’Agence Maroc PME en partenariat avec la Fédération de l’Écosystème Start-Up du Maroc et le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat social, rappelle la même source.

La Directrice des opérations du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat social, Zahra Nafaa, explique que «le programme «Tatwir-Start-Up» est une réelle opportunité non seulement pour les porteurs de projets dans le domaine industriel, mais également pour le développement économique des régions. Le programme est ambitieux et nous pensons qu’il donnera une vraie impulsion au secteur industriel et à la création d’emplois».

Dans le cadre de ce programme, le Centre vise à accompagner 450 projets de start-ups afin de faire ressortir 50 structures industrielles d’ici à 2023 avec un appui à l’industrialisation pour les projets sélectionnés et une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel.

A. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button