Sun Pharma et le ministère de la Santé organisent une caravane de dépistage du diabète à Casablanca

Face à la progression alarmante du diabète au Maroc, les Laboratoires Sun Pharma avec l’appui du ministère de la Santé et l’association Oulfa, ont organisé samedi dernier une caravane de dépistage et de sensibilisation au quartier Sidi Moumen, à Casablanca. L’opération visait à détecter précocement les complications liées à cette maladie et à sensibiliser les patients à une meilleure gestion de leur santé.
L’initiative s’inscrit dans une démarche de prévention proactive. Avant le jour «J», les participants ont bénéficié d’un bilan médical complet. Ce check-up inclut des analyses pour évaluer leur glycémie et leur taux de lipides, une numération de la formule sanguine, une exploration des fonctions rénales et hépatiques ainsi qu’une consultation ophtalmologique approfondie. L’objectif est d’identifier les premiers signes de complications, notamment les atteintes rénales ou oculaires souvent associées au diabète.
Des experts en endocrinologie venus du CHU de Rabat ont pris en charge les nombreux participants. Ils ont ajusté les traitements si nécessaire et ont prodigué des conseils personnalisés pour optimiser la prise en charge thérapeutique. En complément, chaque patient est reparti avec un lecteur de glycémie, un outil précieux pour mieux surveiller et gérer la maladie au quotidien.
La journée s’est articulée autour de plusieurs moments clés. Dès 9h, les participants ont été accueillis et ont reçu les résultats de leurs bilans médicaux ainsi que des consultations ophtalmologiques. Une session éducative, animée par des professionnels de la santé, leur a permis de mieux comprendre leur maladie et les a encouragés à adopter les bonnes pratiques de gestion. Des consultations personnalisées avec des endocrinologues ont également permis d’adapter leur traitement. En fin de matinée, les participants ont pu avoir des conseils pratiques sur l’utilisation optimale des lecteurs de glycémie offerts.
En organisant cette caravane, Sun Pharma réaffirme son engagement pour une lutte efficace contre les complications du diabète, une problématique majeure de santé publique au Maroc.
À propos de Sun Pharma
Depuis ses débuts modestes en 1983, Sun Pharma s’est développé pour devenir le quatrième plus grand spécialiste de génériques au monde et numéro un en Inde avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars. Avec plus de 40 sites de production, le laboratoire fournit des médicaments de haute qualité, à des prix abordables, reconnus par les professionnels de santé et les patients dans plus de 100 pays. La passion pour la recherche et le développement a permis au laboratoire de mettre au point plus de 2.000 produits.