Web
Analytics
EXÉCUTIF

Le Souverain charge Aziz Akhannouch de former un nouveau gouvernement

Aziz Akhannouch, Président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), le parti grand vainqueur des élections législatives 2021, a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI vendredi dernier 10 septembre, au Palais Royal de Fès, et a été chargé par le Souverain de former un nouveau gouvernement. La nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 8 septembre courant.

Le RNI, rappelons-le, est arrivé en tête de ces élections avec 102 sièges. L’ouverture de la première session de la nouvelle Législature sera présidée par S.M. le Roi, le vendredi 8 octobre prochain.

Précisons que les consultations pour la formation du nouveau gouvernement sont engagées dès cette semaine, a déclaré samedi dernier Rachid Talbi Alami, membre du Bureau politique du RNI. Ces consultations concerneront toutes les formations politiques qui ont obtenu des sièges au Parlement, le but étant de construire une coalition en vue de constituer la prochaine équipe gouvernementale, a souligné Rachid Talbi Alami lors d’un point de presse. Il a également indiqué que le programme gouvernemental sera la base de ces négociations et doit être axé, dans son ensemble, sur le programme du RNI et ceux des autres partis qui partagent avec lui «les mêmes visions et idées».

Aziz Akhannouch, le nouveau Chef du gouvernement, a annoncé dans une déclaration aux médias, à l’issue de sa nomination, que le RNI compte engager des consultations avec les partis qui sont en accord avec lui pour la formation d’«une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents». Le Chef de l’Exécutif a également exprimé le vœu que le gouvernement comprendra des membres en mesure de mettre en œuvre les grands chantiers et les visions stratégiques du Souverain pour un Maroc sans cesse meilleur.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité